Athenes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10252 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAP 1:Le monde grec
*I] Les grecs et l'unité du monde grec*
*II] La Grèce, réalités physiques*
3) Le problème des cultures
La superficie des terres cultivable est limitée avec des grandes plaines rarissimes : la Thessalie, la Béotie. Les terres sont de dimensions réduites et les sols sont pauvres. On est souvent obligé donc de réduire la culture des céréales au profit de la vigne etde l'olivier. Le vin et l'huile d'olive étant échangé et exporté contre du blé.La Grèce, pays pauvre est donc dépendante de l'extérieur.
4) Conséquences politiques de ces conditions naturelles.
Un grave problème d'approvisionnement, raisons pour laquelle des grecs ont quitter leur terre natale de grès ou de force vers des terres plus propices. A partir du VIIIe siècle, a lieu un grand mouvementde colonisation, qui a permit au grecs de s'installer sur les bords de la Mer Noire, en Crimée, en Italie du Sud, Sicile, ou dans le sud de la Gaule.La Grèce est un pays compartimenté, qui peut rendre compte du très grand nombre d'états. Ces états prennent à partir du VIIIe siècle le caractère de cité.
*III] Caractéristiques de la cité grecque (Polis)*
{text:soft-page-break} 1) La Cité etla mer
La pauvreté du territoire est compensée par sa large ouverture sur la mer qui favorise les échanges et le commerce maritime. Aucun point du territoire n'est éloigné de la mer de plus de 90 km. Les îles servent de relais entre la Grèce et l'Asie mineure à l'est. Le passage des Dardanelles: Hellespont et Bosphore permettent l'approvisionnement en blé en provenance de la Mer Noire.La merjoue un rôle indispensable dans la vie urbaine, avec un développement de la civilisation urbaine autour de la Mer Egée. Les côtes de l'Asie Mineure, la Grèce Orientale sont beaucoup plus urbanisées que le centre et l'ouest du pays. Il y a très peu de grandes cités qui n'ait un port.Platon à ce propos dans Phédon, déclare que les grecs vivent autour de la mer comme des fourmis et des grenouillesautour d'une mare. Cependant sur un plan historique les grecs se sont mis que tardivement à la mer.
2) Cité et territoire
La cité est un état territorial pourvu d'un centre urbain. Ce territoire comprend un certain nombre de commune ainsi que des terres agricoles; il est sacré et de dimensions limitées. Sacré car protégé par les dieux de la Cité. Il est une multitude de héros qui ont pour vocationde protéger un endroit précis ; le territoire de la Cité est rempli de petits sanctuaires qui matérialisent cette protection divine.De ce fait, envahir un territoire, c'est commettre un sacrilège. Cette omniprésence des sanctuaires renforce le patriotisme.Ainsi la cité d'Athènes qui s'étend sur 2 600 km2, et au Ve siècle l'Etat qui dispose du territoire le plus vaste est Sparte qui s'étend sur leSud du Péloponnèse : Laconie et Messénies. C'est dans les îles que les cités sont les plus petites : Délos 3,6 km2. Ces dimensions modestes montrent le très grand nombre des Cités à l'époque classique. On pense qu'il a pu atteindre le nombre de 1 000.
3) Cités et communauté humaine
La Cité est d'abord une communauté d'individus, ou plus précisément une communauté de citoyens. En Grèce onn'utilise pas le nom du territoire pour désigner la cité, on utilise les noms des citoyens : les athéniens.
La cité est un lieu de vie sociale, "l'homme est un animal politique". Politique étant relatif à la Polis. La cité est un mode de vie autour d'un centre urbain. Cette Cité est une communauté restreinte: pas moins de 10, qui ne pourraient assurer la subsistance, mais pas plus de 100 000, ils nepourraient être gouvernés par de bonnes lois. L'idéal c'est que tout les citoyens se connaissent et aient l'occasion d'exercer une charge publique.
4) Un Etat indépendant et autonome
Les grecs ont été très soucieux de leur liberté; quelles que soient les différences des régimes politiques, les inégalités sociales, les grecs ont toujours estimé qu'ils représentaient la liberté face aux...
tracking img