Athenes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
16

2010 / 2011

T H EM E 2 : L’ I N V EN TION DE L A CI TOY EN NETÉ DANSLE M OND E A NTIQUE
S e c o n d e h i s t o i r e

CHAPITRE DEUX: CITOYENNETÉ ET EMPIRE A ROME (I-III SIÈCLE AP JC).
CHAPITRE DEUX : CITOYENNETÉ ET EMPIRE À ROME AU Ie - IIIe SIECLES AP J.C.

INTRODUCTION
CARTE DE L’EMPIRE AU II AP JC. 1 / Quelle est l’étendue de l’Empire romain au début du III AP JC ? A la fin duII ap JC, l’empire romain est à son apogée : la cité de Rome est devenue un EMPIRE qui borde le BASSIN MEDITERRANÉEN , qui s’étend du Nord au SUD du MUR D’HADRIEN à l’ATLAS SAHARIEN avec la ville de TIMGAD et de l’Espagne au PROCHE ORIENT. 2 / A l’aide des photos et de la carte, montrez comment l’unité et la paix (PAX ROMANA) sont maintenues dans l’EMPIRE ROMAIN ? L’UNITÉ et la PAX ROMANA del’Empire sont maintenues de plusieurs manières : - Par la force, A l’aide du LIMES et des COLONIES militaires. - Par la romanisation, en construisant des batiments antiques - Par la loi en donnant la citoyenneté individuellement ou massivement.

I / UNE DIFFUSION INDIVIDUELLE DE LA CITOYENNETÉ AU Ie SIECLE AP JC. A / ÊTRE CITOYEN DANS L’EMPIRE ROMAIN : UNE CITOYENNETÉ INÉGALITAIRE . B / COMMENT DEVENIRCITOYEN ROMAIN ? C / UNE PARTICIPATION POLITIQUE DE PLUS EN PLUS RÉDUITE.

17

2010 / 2011

T H EM E 2 : L’ I N V EN TION DE L A CI TOY EN NETÉ DANSLE M OND E A NTIQUE
S e c o n d e h i s t o i r e

II / UNE DIFFUSION DE LA CITOYENNETÉ DE PLUS EN PLUS MASSIVE. A / LES TABLES CLAUDIENNES (48 AP JC), L’INTÉGRATION DES ELITES GAULOISES À L’EMPIRE. B / L’EDIT DE CARACALLA (212 AP JC) :«ROME N’EST PLUS DANS ROME». C / LA CITOYENNETÉ ROMAINE PERMET LA ROMANISATION DE L’EMPIRE : L’EXEMPLE DE LUGDUNUM.

I / UNE DIFFUSION INDIVIDUELLE DE LA CITOYENNETÉ AU IE SIECLE AP JC.
PROBLEMATIQUES Que signifie «être citoyen» à Rome ? Qu’implique le statut de citoyen romain ?

A / ÊTRE CITOYEN DANS L’EMPIRE ROMAIN : UNE CITOYENNETÉ Ccc INÉGALITAIRE .
Ccc DOCUMENT UN CITOYEN PROTÉGÉ PAUL DETARSE 1 / Quelles sont deux formes d’accession à la citoyenneté à l’époque de Paul de Tarse ? Par l’hérédité ou par l’achat.

18

2010 / 2011

T H EM E 2 : L’ I N V EN TION DE L A CI TOY EN NETÉ DANSLE M OND E A NTIQUE
S e c o n d e h i s t o i r e

2 / Quel est l’avantage d’etre citoyen romain lors d’un procès ? Un citoyen romain a le droit à un procès dans tout l’EMPIRE ROMAIN et ne peutpas subir des sévices physiques, il a donc un STATUT JURIDIQUE qui prime sur le droit local. Il ne peut qu’être jugé par des magistrats romains et peut recourir au jugement de l’empereur en dernier recours. on reconnait le citoyen par son habit, il porte la TOGE. DOCUMENT DROITS ET DEVOIRS DU CITOYEN 1 / Quels sont les autres avantages d’être citoyen romain ? Droit de vote dans les cités. Accès auxmagistratures, droit de se marier, droit de propriété, leguer ses biens. 2 / Quels sont les devoirs du citoyen romain ? Il doit effectuer un service militaire dans la LEGION ROMAINE. Il paie des impots indirects comme la succession (5 %), il doit effectuer des magistratures dans la cité.

B / COMMENT DEVENIR CITOYEN ROMAIN ?
DOCUMENT TRAJAN PLINE LE JEUNE LA FAVEUR IMPÉRIALE + VESPASIEN 1 /Quelle est la situation d’Harpocras (origine, condition sociale, fonction)"?

19

2010 / 2011

T H EM E 2 : L’ I N V EN TION DE L A CI TOY EN NETÉ DANSLE M OND E A NTIQUE
S e c o n d e h i s t o i r e

Esclave affranchi, pérégrins c’est un médecin egyptien. 2 / Quelles citoyennetés Pline réclame t-il pour son médecin Harpocras"? Il demande la citoyenneté alexandrine (cité ALEXANDRIE) etromaine 3 / A partir de ces documents, relevez les différents moyens par lequel on peut accéder à la citoyenneté romaine. Accès par le service militaire (24 ans dans les troupes auxiliaires de l’armée romaine) Accès pour les magistrats des cités à la fin de leur magistrature Accès par la faveur impériale.

C / UNE PARTICIPATION POLITIQUE DE PLUS EN PLUS RÉDUITE.
DOCUMENT JUVENAL PAIN ET...
tracking img