Athlétisme: analyse de mon potentiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1988 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu d’Athlétisme

1) Analyse de mon potentiel à l’issu de la 1ère séance.
Lors de la première séance d’athlétisme, nous avons réalisé le test VMA, vitesse maximale aérobie, qui permet de déterminer la vitesse à partir de laquelle une personne consomme le maximum d'oxygène. Elle s’avère être un bon moyen d’évaluer le potentiel et la performance des sportifs et ainsi mesurer la margede progression et la cohérence des contenus d’entraînement.
En l’occurrence ma VMA s’est avéré être de 15,5, ce qui est moyen au vu des performances que j’ai pu faire auparavant, notamment au lycée. Ma VMA atteignait alors 16,5. Plusieurs causes sont à l’origine de cette baisse : le manque d’activité physique régulière ces dernières années, une mauvaise hygiène de vie (alimentation, sommeil ettabac). C’est pourquoi je pense avoir un certain potentiel qu’il convient de développer. Celui-ci devrait progresser au fur et à mesure des séances avec un entraînement adéquat et progressif. Même si il est vrai que cette première séance a été éprouvante à tous les niveaux : souffle, muscles. Les sensations dans l’ensemble ont été assez mauvaises. Suite à trop peu d’étirements et un manqued’hydratation, les 2 ou 3 jours suivants ont été marqués par de fortes courbatures.
On peut donc dire que cette séance a été bénéfique car révélatrice d’un manque de condition physique.

2) Objectif de développement choisi.
J’ai choisi le contrat numéro 3, c'est-à-dire courir pendant quarante minutes à 65% de ma VMA sur une distance de 6,75 km. J’ai pris ce contrat car je suis d’une nature plutôtathlétique et endurante, préférant réaliser des efforts progressifs et non violents contrairement au sprint. Ces caractéristiques je les retrouve dans d’autres sports comme le surf, tennis ou vélo que j’ai pu pratiquer. Des sports qui demandent une bonne gestion de l’effort, une certaine résistance musculaire et une bonne respiration. Je prends plus de plaisir avec ce type d’épreuve, je souffre moins,les sensations sont beaucoup moins désagréables. Ceci est surement dû à ma morphologie (1m74 pour 73kg). Ce contrat me permettra aussi de brûler des graisses, car l’effort est de longue durée, et me permettra de revenir à un poids optimal. Le contrat N°3 n’a donc pas été un choix par défaut. Au contraire.

3) Analyse et bilan des séances N°3, N°4 et N°5.

Comme dit précédemment, mon objectifs’est basé sur le contrat numéro trois. Les séances N°4 et N°5 ont fait l’objet d’une préparation progressive, spécifique à cette épreuve afin d’optimiser mes chances de réussite le jour de l’évaluation.

Au niveau de l’entrainement il s’agissait de faire montrer progressivement mon rythme cardiaque pour gagner en puissance par la suite. Mon échauffement se caractérisait par 4 tours deterrains à allure lente puis plus soutenue pour faire monter ma température corporelle. S’en suivait cinq à dix minutes de pause : l’occasion de boire légèrement de l’eau et marcher à allure rapide pour ne pas baisser en température et garder mes muscles prêts à un renouveler un effort. Après ce « break », une série d’échauffement musculaire venait compléter ma préparation. Exercices talons/fesses, paschassés, étirements des muscles de la cuisse et des mollets, décontractions des bras et des épaules.

La séance N°3 s’est plus intéressée au travail en puissance, par 10 sprints d’affilé de 10 secondes avec une VMA de 100%. Les sensations étaient moins bonnes, manque de souffle, douleurs musculaires aux cuisses à cause d’un échauffement trop rapide.

La séance N°4 a été l’occasion de tester lecontrat N°3. Je dois parcourir 6,75 km soit 27 tours de terrain. Tout au long du parcours, les sensations ont été positives : bonne gestion de l’effort, rythme de course régulier, respiration facile. Aucune difficulté n’a été à noter, même si les derniers tours de terrain ont montré mes limites : jambes lourdes, avec les articulations des genoux et chevilles légèrement douloureuses....