Athéna, deese protectrice d‘athenes

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Athéna, deese protectrice d‘athenes, veille au deroulement du tirage au sort:
Le tirage au sort, avec la deese Athéna. Entre Ajax et Ulysse. Le tirage au sort n’est pas ne avec la democratie. Democratise une pratique aristocratique et religieuse. Procedure frequente des l’epoque archaique.
Instauration de la democratie donne un sens au tirage au sort. Le tirage au sort leur semble plus democrate. Comme le vote est effectue a main levee, l’electeur est donc influencee par l’homme, sa richesse, les rapports qu’il entretient avec lui et kes gens qui levent la main autour de lui.
Le tirage au sort est fonde sur l’egalite fondamentale entre tout les citoyens.

Devenir un citoyen a Athenes: l’ephebie

Etre un meteque a Athenes

Etre esclave a Athenes
La moitie des habitants sont des esclaves. Qques philosophe justitifient ce fait. Naturalisation d’une condition.
Ex: detenu n’ayant plus de dignite = “musulman”

La participation du citoyen a la vie de la cite

Le serment des éphèbes

L’ostracisme, une pratique democratique
Qui rend justice a athenes? Pourquoi cette justice ou dans quelle mesure est elle equitable?
Elle est rendu par des tribunaux, dont le plus important est l’eliee.
Au moins 30 ans, benificiaire du mysthos. 6 000 membres tires au sort chaque anne. Doit preter serment. Les avocats n’existent pas, les accuses pour se defendrent peuvent recourir aux services d’un logographe, peuvent solliciter des témoignages. La duree des discours est mesuree par le clepsudre. Les elliastes se prononcent ensuite sans debat pour ou contre la condamnation, le vote est secret. Il suffit de compter les jetons pour savoir si la personne jugee coupable ou innocente. Si la personne est jugee coupable et crime prevu par la loi, condamnation: chatiment. Si la peine est nouvellle, il va falloir faire des propositions de peines, estimees par l’accusateur et par l’accuse. Ce sont les juges qui vont trancher entre les propositions de peines. Peut aller d’une

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