Atome

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1493 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'ATOME

NAISSANCE DE L'ATOME
Un atome que l'on ne peut diviser est la plus petite partie d'un corps simple pouvant se combiner chimiquement avec une autre. La théorie atomiste, qui soutient l'idée d'une matière composée de « grains » indivisibles (contre l'idée d'une matière indéfiniment sécable), est connue depuis l'Antiquité, et fut en particulier défendue par Démocrite, philosophe de laGrèce antique. Elle fut disputée jusqu'à la fin du XIXe siècle, mais n'est plus au XXIe siècle l'objet de la moindre controuver Un atome est constitué d'un noyau concentrant plus de 99,9% de sa masse, autour duquel se distribuent des électrons pour former un nuage 40 000 fois plus étendu que le noyau lui-même. Ce dernier est constitué de protons, chargés positivement, et de neutrons, électriquementneutres; l'hydrogène fait exception, car le noyau de son isotope 1H, appelé pretium, ne contient aucun neutron. Les électrons occupent des orbitales atomiques en interaction avec le noyau via la force électromagnétique, tandis que les nucléons sont maintenus ensemble au sein du noyau par la liaison nucléaire, qui est une manifestation de l'interaction nucléaire forte. Le nuage électronique eststratifié en niveaux d'énergie quantifiés autour du noyau définissant des couches et des sous-couches électroniques; les nucléons se répartissent également en couches nucléaires, bien qu'un modèle approché assez commode popularise la structure nucléaire d'après le modèle de la goutte liquide.
Plusieurs atomes peuvent établir des liaisons chimiques entre eux grâce à leurs électrons, et, d'une manièregénérale, les propriétés chimiques des atomes sont déterminées par leur configuration électronique, laquelle découle du nombre de protons de leur noyau. Ce nombre, appelé numéro atomique, définit un élément chimique.
De sa belle ville sicilienne d'Agrigente, le Grec Empédocle (vers 492-432 av.J.-C.) divisa la matière en quatre éléments, qu'il appela aussi "racines" Le mot "atome" vient du grec"a-tomos" et signifie "insécable"
l'eau | la terre | l'air | le feu |
Ces éléments sont mus par les forces de l'amour et de la haine. Dans l'amour absolu, ils forment une unité homogène, alors que la haine les sépare. Lorsque ces deux forces entrent en conflit, le mélange des éléments fait surgir les choses matérielles. Cette vision de la matière préfigure déjà un peu la nôtre par la notiond'éléments liés par des forces attractives et répulsives. Dans la nature, il existe environ 90 atomes différents qui se combinent pour former d'infinies variétés de composés. Il faut y ajouter les atomes naturels radioactifs (et donc instables) et ceux créés artificiellement par l'homme. Lors de réactions nucléaires
Actuellement, il existe environ 115 atomes qui ont été découverts où créés, mais laliste peut s'allonger
Physiciens
Il y a 2500 ans, le philosophe grec Démocrite (-460; -370) fut le premier a postulé l'existence des atomes en tant que constituant de la matière Il admet également l'existence du vide. Sa théorie supposait que les mouvements des atomes sont parfaitement prévisibles (déterminisme rigoureux)
Aristote (-384; -322) rejette l'existence des atomes et du vide etexplique la formation de la matière par la combinaison de 4 éléments: l'air, l'eau, la terre et le feu.
L'autorité intellectuelle d'Aristote est tellement grande que ses idées vont s'imposer et que les scientifiques (physiciens et alchimistes, les ancêtres des chimistes) vont accepter sans discuter ces hypothèses
Remarques personnelles: il ne faudrait pas penser que les scientifiques grecques ou duMoyen Age étaient moins bons qu'aujourd'hui pour plusieurs raisons:
* tout d'abord que penserons nos successeurs de nos idées ?
* les hypothèses qu'ont émis ces trois penseurs n'étaient que des hypothèses, aucune théorie ou expérience ne sont venues confirmées ou infirmer leurs idées à leur époque.

 DECOUVERTE DE L'ELECTRON

| Et 1897, Thompson découvre le premier composant de...
tracking img