Atouts et faiblesses de l'amerique latine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (527 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES AMERIQUES

INTRODUCTION GENERALE

Cadre général

Les Amériques sont constituées par deux grandes masses continentales, l’Amérique du Nord et celle du Sud, reliées par un isthme :l’Amérique centrale. Amérique centrale et Amérique du Sud forment l’Amérique latine.
Au nord, les Etats-Unis s’affirment comme la première puissance mondiale et personne ne semble en mesure decontester leur suprématie. Réagissant à cette domination et profitant de son renouveau économique et politique, l’Amérique latine s’émancipe de plus en plus des Etats-Unis qui la considèrent,traditionnellement, comme leur « arrière-cour ».
Les attentats du 11 septembre ont ébranlé les Etats-Unis et ont révélé les limites de leur puissance. Ces limites se traduisent par une relative dépendancetant en matière de commerce international que de défense extérieure mais également par l’impact qu’à la crise économique mondiale sur le pays. Celle-ci est encore aggravée par le poids financier desopérations militaires en Afghanistan et en Irak. Depuis 2004, la pression fiscale ne cesse de peser lourdement sur le contribuable américain. Elle a généré des tensions au sein de la communauté nationaletout en fragilisant la crédibilité internationale du pays. L’enlisement du conflit américain, son coût et les pertes humaines qu’il génère affaiblissent la force mais aussi la crédibilité de ladiplomatie américaine.
La puissance des Etats-Unis est particulièrement remise en cause en Amérique latine par le virage à « gauche » de nombreux pays lors des dernières élections. Ce sous-continents’affirme sur la scène internationale en se détachant des options diplomatiques et économiques de Washington. Il privilégie, par exemple, le renforcement de la coopération latino-américaine audétriment du projet de zone de libre-échange des Amériques, insufflé par les Etats-Unis.

Intérêt du sujet

L’hégémonie des Etats-Unis s’appuie sur la supériorité de son économie dans tous...
tracking img