Atouts et faiblesses de l'amerique latine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1887 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AVANT-PROPOS LES FONCTIONS DU TTA 150

Tous les sous-officiers de toutes les armes de l'armée de terre française sont maintenant directement concernés par les interventions extérieures. Cette participation extrêmement diversifiée, selon les lieux, les missions et les fonctions, apporte sans cesse un afflux de connaissances et d'enseignements nouveaux. Pendant plus de vingt ans, l'évolutionassez lente a affecté essentiellement les matériels dans le contexte figé de l'affrontement Est-Ouest. Les connaissances à acquérir s'accumulaient à un rythme relativement lent. Le TTA 150 accueillait ces nouveautés par sédimentations successives selon une progression maîtrisable. Aujourd'hui il faut assumer un foisonnement de nouveautés : changement de structures, de format, mise en place de laprofessionnalisation, interventions sur différents théâtres d'opérations, dans le cadre d'accords bilatéraux, d'organisations européennes, mondiales... Il faut changer de rythme et d'époque. Chacun est concerné par les transmissions satellitaires, par l'organisation du terrain, par la manœuvre logistique, par l'impérieuse nécessité de faire du renseignement. Le TTA 150 doit rendre compte de cesévolutions mais ne peut pas prendre en compte toutes ces informations. Elles sont trop nombreuses, trop particulières, pas assez maîtrisées pour être incluses dans cet ouvrage à caractère général. Manuel par excellence du cadre de contact, - le TTA 150 continue à assurer les fonctions de référence en vue des examens - il est aussi et surtout le manuel privilégié pour les formateurs en corps de troupe. Ilest en somme une véritable « encyclopédie » efficace qui peut grâce à sa mise en ligne sur intra terre être facilement consultable par chacun. Ces deux fonctions subsistent donc par le biais d’une édition remise à jour tous les deux ans d’où sa troisième fonction dite « évolution », car elle indiquera en permanence grâce à un TTA 150 constamment réactualisé les directions nouvelles prises par lestechnologies et les modes d'action. A celles-ci s'ajoute une dernière fonction que l'on peut qualifier de juridique, car elle délimite le domaine de responsabilité du cadre de contact. LA FONCTION RÉFÉRENCE Cette fonction de référence après une refonte nécessaire est désormais pleinement assumée par ce document. L'architecture des textes fondateurs et des parties constitutives sont définitivementarrêtées, la nouvelle édition est donc dans sa nouvelle formule un document de référence incontestable.

Cependant, il faut se préserver d'un effet pervers. Le TTA 150 édition 2006 ne doit pas constituer de facto le programme du plus haut niveau car il peut contenir plus de données qu'on ne peut en exiger par exemple d'un chef de section. Dans le cadre d'une préparation aux examens,l'accumulation des informations est telle qu'il ne peut être envisagé de façon réaliste de les faire assimiler à tous les candidats de toutes les armes. A l'inverse, en tant que manuel du cadre de contact l'application sur le terrain, en contexte réel de certaines connaissances, exige leur maîtrise complète. Il sera donc nécessaire de distinguer ce qui fait partie de la formation et de la culture du cadre decontact et qu'il est bon de connaître, de ce qui doit impérativement être assimilé de façon parfaite. – le génie : aide au déploiement ; – les techniques de premiers secours se précisent ; – la logistique concerne tout le monde ; – les transmissions multiplient les réseaux ; – le renseignement qui doit encore progresser.

LA FONCTION JURIDIQUE

« Culture n’est pas compétence »

Il ne fautsurtout pas que la description d'un savoir dans ce document induise automatiquement dans l'esprit du lecteur qu'il « sait faire » et qu'il « peut faire ». Ce principe prend force de loi quand les événements placent les cadres de contacte dans l'action réelle. CONNAÎTRE les mines étrangères pour RENSEIGNER et non pour les manipuler. CONNAÎTRE les gestes qui sauvent ne fait pas du cadre un...
tracking img