Atsem

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (251 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Accueil >> Formations >> Fiches métiers >> Social >> Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem)

Agent territorial spécialisé des écoles maternelles(Atsem)
Partager | Niveau scolaire requis : CAP petite enfance.

Que fait-elle ? Elle accueille les enfants lors de leur arrivée à l’école et les accompagne tout aulong de leur journée. C’est elle qui prépare leur goûter, s’occupe de leur hygiène (lavage des mains, habillage et déshabillage, etc.). De plus en plus, elle délaisseles tâches ménagères pour assister l’enseignant. Ainsi, elle est chargée de veiller à la préparation matérielle des activités et à la décoration de la classe.

Quellesqualités ? La première qualité de l’agent spécialisé des écoles maternelles est la patience. Ensuite vient la disponibilité.

Ses employeurs : l’agent spécialisé desécoles maternelles est un agent territorial. Autrement dit, elle (la profession est essentiellement féminine) est employée et recrutée sur concours (catégorie C) par unecollectivité territoriale. Bien souvent, elle s’occupe des petites sections des écoles maternelles. Certaines mairies les emploient même durant les vacances scolaires dansdes établissements de loisirs où elles exercent peu ou prou les mêmes fonctions que dans les écoles maternelles.

Quelle formation ? Afin de pouvoir passer leconcours d’agent spécialisé des écoles maternelles, les futures Atsem doivent être titulaires du CAP petite enfance. Les candidats doivent également posséder la nationalité del’un des pays de l’Union européenne, jouir de ses droits civiques et remplir les conditions d’aptitudes physiques exigées pour l’exercice de cette fonction.
S.G
tracking img