Atteindre dieu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Atteindre Dieu
« Dieu peut créer une roche si grande que lui-même ne peut pas la supporter »
Mais, qui est « dieu » ? C’est l’être suprême créateur de l’homme et l’univers.Et qui est « la roche » ? C’est l’élément permettant « Dieu » d’être appelé « suprême », c'est-à-dire l’homme.
Ainsi, labalance est dans son centre et l’un ne peut exister que grâce à l’autre.
Donc, si l’homme créateur de Dieu, et Dieu créateur de l’homme, l’homme est concepteur de l’homme. Et l’homme est Dieu et Dieu estl’homme. Alors, « l’homme peut créer un homme si puissant que lui-même ne peut pas le supporter ».
Et ce n’est plus « Dieu qui à créer l’homme a son image et similitude, c’est l’homme qui a créerDieu a son image et similitude.Il se ré-imagine sous forme d’un être divin et puissant auquel on doit se rassembler et suivre comme exemple. Mais pourquoi l’être humain cherche à s’atteindre soi même?
Peut être l’élément le plus symbolique de cette volonté d’atteinte à Dieu est le mythe de la tour de Babel. Selon les traditions judéo-chrétiennes, Nemrod, « le roi chasseur », reignant sur lesdescendants de Noé, eut l’idée de construire a Babel une tour assez haute pour que son sommet atteigne le ciel (le trône de dieu), et de cette façon accomplir le désir des hommes de gloire et depuissance. D’essayer transcender, de se détacher de leur essence d’homme et devenir des dieux. Comme punition à cette insolence, ils furent punis à travers le langage.
C’est un humain qui à créer cettehistoire, ce qui signifie que l’homme accepte sa condition d’imperfection sur la terre et il est même oblige à l’être. Il a créé un homme si parfait qu’il ne peut pas l’atteindre et moins encore lesoutenir.
Donc, pour répondre a la question précédente, l’homme veut s’atteindre soi même car il se reconnait imparfait. Donc Dieu est l’utopie de l’homme parfait. L’homme se sommet à sa propre...
tracking img