Attentat contre hitler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PERROCHES Chloé
Groupe A

ELECTIF DE CULTURE GENERALE : L’ATTENTAT CONTRE HITLER.

Sommaire

I/ L’attentat du 8 novembre 1939. 4
B) La mise en place de l’attentat 4
C) Les soupçons d’Hitler 4
D) Le sort d’Elser 5

II/ L’attentat du 20 juillet 1944 5
A) Des militaires antinazis 6
B) La malchance qui a conduit à l’échec 6
C) La répression 7

Adolf Hitler (1889-1945)était un homme politique allemand, fondateur et figure centrale du nazisme, instaurateur de la dictature totalitaire désignée sous le nom de Troisième Reich.
Porté à la tête de l’Allemagne par le Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP), il devient chancelier du Reich le 30 janvier 1933, puis se fait plébisciter en 1934 comme président, titre qu’il délaissa pour celui de Führer(« guide »). Sa politique expansionniste fut à l'origine du volet européen de la Seconde Guerre mondiale, pendant lequel il fit perpétrer de très nombreux crimes contre l’humanité, dont le génocide des Juifs d’Europe occupée reste le plus marquant.

De nombreux attentats contre Adolf Hitler ont été organisés entre 1933 et 1945. Les deux plus célèbres sont ceux organisés par Johann Georg Elserle 8 novembre 1939 à Munich et par Claus Schenk von Stauffenberg le 20 juillet 1944 à la Wolfsschanze (la « tanière du loup »), le quartier-général d’Adolf Hitler en Prusse-Orientale.

I/ L’attentat du 8 novembre 1939.
A) Une date symbolique
Le 08 novembre est une date particulière de l'histoire du mouvement national-socialiste. Car il s'agit de commémorer la tentative de putsch nazie de1923, à Münich, tentative restée à l'état de tentative, par suite des mesures prises par les autorités munichoises et la Reichswehr. Depuis, chaque 08 novembre, Hitler se rend à Münich pour rencontrer ses "Vieux Camarades du Parti" et évoquer avec eux les temps glorieux où ils luttaient pour prendre le pouvoir.
B) La mise en place de l’attentat

Le 08 novembre 1939, malgré ses obligationsmilitaires, le Führer ne fait pas exception à la règle. Il se rend ainsi à la Bürgerbräukeller munichoise, lieu de départ de la conspiration de 1923, pour y faire un discours à l'égard de l'Angleterre. Le discours en question démarre à 22h10. En théorie, Hitler ne doit partir que quelques heures plus tard, il a en effet l'habitude de rester bavarder avec ses "Vieux Camarades", et ses discours durentrelativement longtemps. Dans la même journée, un ébéniste horloger répondant au nom de Georg Elser a déposé une bombe dans la brasserie, minutée pour exploser à 23h20. La bombe a été cachée derrière le pilier qui se dresse dans le dos de l'orateur. A 23h07, Hitler met brutalement fin au discours et s'en va précipitamment, sans serrer de mains, sans s'attarder.
Même la fin du discours paraît bâclée.La bombe explose quand même, une dizaine de minutes plus tard, tuant sept personnes et en en blessant soixante-trois.
C) Les soupçons d’Hitler

Lorsqu'on lui annonce la nouvelle, Hitler réplique : "Maintenant, je suis parfaitement fixé ! Le fait que j'ai quitté la Bürgerbräukeller plus tôt que d'habitude confirme les intentions de la Providence de me permettre d'atteindre mon but." Il exiged'arrêter les coupables, et pense à un complot de l'Intelligence Service (NDLW : services secrets britanniques).
Cette dernière a il est vrai dépêché deux agents en Hollande, Best et Stevens, chargés de rencontrer un membre de la Schwarze Kapelle, la résistance allemande. En réalité, ce "résistant" est un membre des services secrets nazis, Walter Schellenberg, qui cherche à la fois à intoxiquerl'Intelligence Service et à obtenir des renseignements sur la Résistance. Le 8 novembre, dans l'après-midi, Schellenberg a reçu un détachement SS chargé de sa sécurité de la part de Himmler. En fait il s'agit d'un véritable commando dirigé par Alfred Naujocks, le responsable du "coup" de Gleiwitz en septembre 1939. A l'annonce de l'attentat, Himmler ordonne à Schellenberg et Naujocks de kidnapper...
tracking img