Attentat du 11 septembre 2001

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. LA SOURCE DE L’ATTENTAT

1. QU’EST-CE QU’UN ATTENTAT ?

Les attentats sont des actes terroristes destinés à nuire aux biens ou à la vie d'autrui. On peut classer les attentats de multiples façons :

o Selon les objectifs et le commanditaire de l'attentat qui peut être:
- un ennemi déclaré de la cible, dans le but simplement de nuire
- un ami supposé, qui commet alors une trahison
-un ami agissant pour le compte de la cible, on parle alors de provocation
- un naïf croyant agir en vue d'un certain objectif, alors qu'il a été manipulé dans le cadre d'un « coup tordu ».

o Selon la méthode :
- guet-apens : déclenchement de fusillade afin d’éliminer la cible en passage
- attentat à la bombe : une charge explosive placée dans l'intention de détruire des biens ou de tuer despersonnes
- attentat suicide : une personne se charge de provoquer la mort et la destruction en y laissant sa propre vie.

o Selon la cible :
- personnes anonymes
- individu ciblé
- installation industrielle ou commerciale, et bâtiment (vide ou avec le public présent)
- bus, avion, bateau ou autres moyens de transport, et leurs utilisateurs

Le terrorisme est l’ensemble d'actesviolents et illégaux commis avec l'objectif de provoquer un climat de terreur au sein de l'opinion publique ou d'ébranler la force d'un gouvernement ou d'un groupe. La cible peut être nationale ou internationale. Les terroristes utilisent les moyens suivants: assassinats, attentats, prises d'otage, etc.

Il existe quatre grands types de terrorisme :

o le terrorisme individuel

Provoqué par desrebelles, des anarchistes, ou des nihilistes pour venger la mort d'un de leurs anciens camarades due à la répression visant des personnalités de la sphère politique ou proche (le riche, le militaire, le prêtre, le policier, l'homme politique, etc.) qui ont participé à réprimer la population ou d'un de leurs camarades. L'idée étant qu'une fois supprimés les acteurs de cette répression, celle-cis'estomperait dû à la peur des autres acteurs de la sphère politique répressive. Ce terrorisme avait un caractère spontané, et une base sociale.

o le terrorisme organisé

Prôné par des groupes défendant des idéologies différentes

ex : dans les années 1960 et 1970,le terrorisme d'extrême gauche et d'extrême droite était le plus important, ayant des buts politiques différents, menant à unelutte directe ou indirecte avec l'État, dans le but (pour l'extrême gauche appelé aussi lutte armée) de radicaliser politiquement la société vers des questions sociales, ou (pour l'extrême droite) d'imposer le débat nationaliste et/ou, dans une stratégie de tension, de créer une situation amenant l'État à faire descendre la police ou l'armée dans les rues.

o le terrorisme d'État

Onparle de terrorisme d'État dans le cas où des actions terroristes ont été mises en œuvre, commanditées, manipulées ou complaisamment ignorées par un État. Les méthodes employées sont strictement les méthodes comme un enlèvement, séquestration et assassinat.
L'expression « terrorisme d'État » est parfois utilisée pour décrire des agressions ouvertement commises par un État contre un groupeparticulier. La terreur à la source du « terrorisme d'État » (des faits) peut aussi relever du « crime contre l'humanité » (un jugement).

Ex : L’attentat de Lockerbie organisé par la Libye contre un vol intercontinental et qui causera la mort de 270 personnes.

o le terrorisme économique

Elle supposerait des actions variées, coordonnées et sophistiquées, ou des actes massifs dedéstabilisation pour désorganiser la stabilité économique et financière d'un État, d'un groupe d'États ou d'une société (telle une société occidentale à l'économie de marché) pour des motifs idéologiques ou religieux. Ces actions, si menées, pourraient être violentes ou non. Elles pourraient avoir des effets immédiats ou infliger des effets psychologiques qui à leur tour peuvent avoir des conséquences...
tracking img