Attijari marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2305 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La Publicité

[pic]

Réalisé par :

ROUICHI SARA

CHIBANI LAMYSS

MESRAR MOUNA

MOUNSIF IMANE

SOMMAIRE

1. Définition

2. Acteurs de la publicité

3. Les objectifs de la publicité

4. Détermination du budget publicitaire

5. Elaboration du message publicitaire

6. Le choix des médias et supports

7. Mesure de l’efficacité publicitaireDEFINITION

La publicité est une forme de communication, dont le but est de fixer l'attention d’une cible visée (consommateur, utilisateur, usager, électeur, etc.) pour l'inciter à adopter un comportement souhaité : achat d'un produit, élection d'une personnalité politique, incitation à l'économie d'énergie, etc.

La publicité, « action de rendre public » ou « état de ce qui estpublic » a pris le sens moderne d'« ensemble des moyens utilisés pour faire connaître au public un produit, une entreprise industrielle ou commerciale » vers 18301. Cette date lie donc le développement de la publicité à celui de l'industrialisation et à l'essor des marchés de grande consommation2.

Elle est aussi définie comme étant une forme de communication non personnalisée usant de supportspayants afin de promouvoir une idée, un bien ou un service.

La publicité a pour buts de transmettre l'information, développer des attitudes et induire une certaine forme de réaction du public.

« Ni science ni art », la publicité emprunte à l'économie, à la sociologie et à la psychologie, qui teste ses intuitions via des panels et des études de marché.

ACTEURS

1. Lesannonceurs :

L'annonceur, dans le langage publicitaire désigne l'entreprise qui cherche à promouvoir son produit. La très grande majorité des annonceurs sont des entreprises commerciales cherchant à accroitre la notoriété de leur marque et la vente de leurs produits. Mais la publicité sert aussi à lever des fonds pour financer les activités des associations caritatives, aux musées et autresinstitutions culturelles afin d'augmenter leur fréquentation. Elle sert aussi aux gouvernements pour promouvoir des thèmes ardus dont les médias parlent mal ou peu, protection routière, promotion du patrimoine, promotion de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, etc.

Moins visibles au grand public, l'industrie et les sociétés de service qui vendent à des sociétés tierces, ont ellesaussi besoin de se promouvoir et de faire connaître à leurs clients l'avantage compétitif dont ils disposent. C'est l'objet de la publicité business to business.

2. Les médias :

On appelle support tout vecteur de communication publicitaire (ex : le journal l’Opinion) et média l’ensemble des supports qui relèvent d’un même mode de communication (Ex : la presse).

Il existe six grands médiasdont la presse en est la vedette. Elle est suivie par la télévision qui est en progression puis par la radio, l’affichage, internet et le cinéma. Cette répartition camoufle cependant d’énormes disparités entre secteurs. Par exemple, le secteur des cosmétiques privilégiera la presse magazine tandis que l’alimentaire opte principalement pour la télévision.

3. Les agences :

Une agence estun organisme composé de spécialistes chargés, pour le compte des annonceurs, de la conception, de l'exécution et du contrôle des actions publicitaires. Les agences comportent à la fois des services techniques (étude, création, fabrication, stratégie-média,…) et des services commerciaux qui sont en contacts avec les annonceurs afin de définir les objectifs, les budgets et la stratégie decommunication concernant le projet publicitaire en question.

Il n’existe aucune règle uniforme concernant les relations entre agences et annonceurs, en dehors de l’exclusivité réciproque dans certain secteur. Ces organismes sont généralement rémunérés sous forme d’honoraires.

Les plus grandes agences publicitaires dans le monde sont Omnicom, WPP, Interpublic Group et Publicis groupe.

LES...
tracking img