Attijariwafa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Historique de la naissance ATTIJARIWAFA BANK
En 2003, la Banque Commerciale du Maroc absorbe Wafabank pour donner Attijariwafa bank. lient au centre des préoccupations du groupe, dans une optique de cross-selling, et à assurer un service conforme aux meilleurs standards, grâce à une technologie à la pointe de l’innovation.
Son fonctionnement s’articule autour de 6 « business units »autonomes et dotées de moyens propres, qui correspondent aux principales activités du groupe. Elle obéit à trois principes : renforcer le management et la culture de la performance, augmenter la responsabilisation et le niveau de délégation et enfin, professionnaliser l’exécution en perfectionnant les procédures de gestion et les outils de contrôle.
Une répartition des pouvoirs équilibrée et objectiveLe système de gouvernance mis en place respecte les principes généraux du gouvernement d’entreprise. Ainsi, le conseil d’administration s’est doté d’un règlement intérieur et d’une charte de l’administrateur, et prévoit la présence d’administrateurs indépendants. Parallèlement, trois organes de contrôle de gestion, issus du conseil d’administration ont été mis en place : un comité stratégique, uncomité des rémunérations et un comité des risques et des comptes.
Le système de gouvernance d’Attijariwafa bank a également institué le principe de collégialité des décisions dans la gestion du groupe :
• un comité exécutif dirige la banque sur le plan opérationnel, organisationnel et administratif
• des comités spécialisés présidés par le président directeur général ou un membre de ladirection générale qui s’ajoutent aux organes de gouvernance et complètent le dispositif.

II)PRESENTATION DU GROUPE

Le Groupe Attijariwafa bank, premier groupe bancaire et financier du Maghreb, avec plus de 4,2 millions de clients et 12 400 collaborateurs, est une multinationale panafricaine.
Présent dans 21 pays, le Groupe se donne pour priorité la proximité avec ses clients et les met aucœur de sa stratégie via son ambitieux programme de bancarisation et ses efforts d’innovation continus.
En plus de l’activité bancaire, le Groupe opère, à travers des filiales spécialisées, dans tous les métiers financiers : assurance, crédit immobilier, crédit à la consommation, leasing, gestion d’actifs, intermédiation boursière, conseil, location longue durée, factoring…..
Doté d’une assisefinancière solide, d’un capital de savoir-faire diversifié et d’outils d’expertise modernes, le Groupe a réussi à se hisser en leader national incontesté des crédits à l’économie et des crédits à la consommation, des activités de corporate banking et de banque d’investissement, de la gestion d’actifs et des métiers de la bourse, du leasing et de la bancassurance.
Attijariwafa bank est basé auMaroc et opère dans 21 pays : en Afrique (Tunisie, Mauritanie, Sénégal, Mali, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo, Cameroun, Guinée Bissau, Burkina-Faso) et en Europe (France, Belgique, Allemagne, Pays bas, Italie et Espagne) à travers des filiales bancaires contrôlées majoritairement par le groupe et à Abu-Dhabi, Dubai, Londres, Riyad, Shanghai, Mauritanie et Tripoli à travers des bureaux de représentation.➢ Un groupe citoyen
Le Groupe Attijariwafa bank a choisi cinq valeurs fortes, synonyme de cohésion pour fédérer ses 12 400 salariés : leadership, engagement, solidarité, éthique, citoyenneté.
Des valeurs que l’on retrouve également dans les engagements forts dans la société au travers des actions citoyennes de sa Fondation. Ainsi en conciliant rentabilité et progrès social,notre engagement renforce l’intégration du principe de responsabilité sociétale par tous les métiers du Groupe.
• Pôle éducation
Le Groupe Attijariwafa bank soutient les efforts de développement du pays en participant au processus de modernisation de l’éducation – rénovation de salles de classe, achat d’équipement pour les bibliothèques auprès des écoles primaires, collèges lycées...
tracking img