Attijariwafabank

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3498 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Les marchés financiers permettent la confrontation de l'offre et de la demande de capitaux. Il s'agit donc du lieu où s'échangent les instruments financiers.
Ces derniers sont représentatifs:
* de propriétés d'entreprises : les actions;
* de créances: les obligations;
* de liquidités (marché monétaire) et de devises (marchés des changes);
* de produitsconditionnels : les options;
* de contrats à terme : les futures.
Ils contribuent au financement de l'économie:
    *  Pour le secteur public (notamment par le financement des déficits budgétaire);
     *  Pour le secteur privé (alternative au financement bancaire).
Ils permettent l'intermédiation financière:
 *  Lieu de rencontre entre émetteurs et investisseurs où s'échangent.

CHAPITRE I:Définition des marchés financiers
I-Définition:
Les marchés financiers, (en anglais, on dit de plus en plus : capital markets, soit marchés de capitaux, au lieu de financial markets), sont un lieu géographique ou non où différents types d'acteurs s'échangent des capitaux .Ce sont également les marchés où sont effectuées les transactions sur des actifs financiers et, de plus en plus, leurs produitsdérivés.
Plus précisément, Le domaine de la finance englobe des marchés aux fonctions diverses. Au sens large, les marchés financiers désignent des marchés où peuvent être émises, achetées ou vendues des valeurs mobilières de toute nature. Certains de ces marchés assument un rôle de financement, mais les besoins de financement des entreprises peuvent être des besoins de court, moyen ou long terme.Pour répondre à ces besoins de financement, il existe donc plusieurs types de marchés financiers, certains consacrés aux financements à long terme (marché des obligations et marché des actions) et d’autres, dédiés aux financements à court terme (marché monétaire et marché interbancaire).
Il existe en fait un marché financier spécifique pour chaque type d’instruments financiers négociés.II-Principes de fonctionnement:
Le mécanisme sur lequel reposent les marchés est celui de la mutualisation de fait des risques : plus un marché est liquide et plus il y a d'intervenants divers, avec des vues différentes, pour essayer d'en profiter à court terme ou sur de petits écarts, et donc mieux sont absorbés les chocs importants.
Arbitrage et spéculation permettent tendentiellement de réduire lerisque global et, en augmentant la volatilité à très court terme, permettent en fait :
* de réduire la volatilité à moyen terme
* et de donner un caractère continu et oscillatoire aux marchés, plutôt que des grandes ruptures univoques.

CHAPITRE II: Les différents types des marchés financiers:
I-Le marché monétaire
A -Définition
Le marché monétaire est généralement défini comme lemarché sur lequel sont offerts et demandés des capitaux à court et moyen terme, Il permet aux institutions financières -Trésors nationaux, banques centrales, banques, gestionnaires de fonds, assureurs, etc.- et aux grandes entreprises de placer leurs avoirs à court terme ou de se procurer des financements courts.
Toutefois ,des différents compartiments ont été mise en place:

* Le marchéinterbancaire :
* Le marché des titres de créances négociables « TCN « »
* Un marché hypothécaire et une titrisation encore marginaux

B -Les compartiments du marché monétaire :
1-Le marché interbancaire :

a-Définition:

Réservé aux banques pour échanger entre elles des actifs financiers et emprunter/prêter à court terme.
Le marché interbancaire est aussi un marché demonnaie centrale ,le marché interbancaire est le lieu privilégié des interventions de la banque centrale et par conséquent de l'expression de la politique monétaire, et encore c'est le lieu ou les banques placent leurs excédents de la monnaie centrale ou couvrent leurs besoin de la monnaie centrale (la liquidité bancaire), donc la banque gère sa trésorerie pour ne pas avoir , au terme d'une journée...
tracking img