Attitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5098 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet à traiter : Qu’est-ce que l’attitude ? Quelles en sont les composantes, les fonctions ? Quelles sont les caractéristiques ? Comment se forme-t-elle ? Quelles en sont les conséquences ?

" L'attitude la plus juste chez un honnête homme consiste à accepter en tout savoir une part énorme d'inexactitude." WERBER Bernard, L'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, 2003. On constate quel’attitude du consommateur est sans cesse remise en question.
Le but de la fonction marketing dans une société est de répondre aux besoins du marché et donc par conséquent aux besoins des consommateurs. La compréhension du comportement du consommateur reste un facteur vital dans l'élaboration des stratégies de l'entreprise.
Cependant, différents modèles de comportement de consommateur ont étédéveloppés et il en ressort que l'attitude est la variable qui a retenu et retient encore le plus d'attention. Nous définirons ce qu’est une attitude, ses composantes, ses fonctions, ses caractéristiques, son processus de formation, les outils pour la mesurer. Et après avoir analyser tous ces éléments en conclusion nous aborderons les conséquences de l’attitude dans l’intention d’achat duconsommateur.

1- Qu’est ce que l’attitude ?

De ce constat, nous avons donc choisi de concentrer nos efforts dans la compréhension de l'attitude des consommateurs face à un produit ou une marque.
L'attitude est un élément primordial dans l'étude du comportement des consommateurs car elle fait partie des éléments qui influencent le comportement des individus et permet de comprendre lesdifférentes prédispositions de ces individus par rapport à un produit ou a un service quelconque.
C'est ainsi que Kotler et Dubois diront qu'  « une attitude résume les évaluations (positives ou négatives), les réactions émotionnelles et les prédispositions à agir vis-à-vis d'un objet ou d'une idée. » Ceci revient à dire que les attitudes permettent à un individu de mettre en place descomportements cohérents à l'égard d'une catégorie d'objets similaires.
Par ailleurs, les attitudes sont « les prédispositions apprises par l'individu, lui permettant de réagir devant un objet ou une classe d'objets d'une façon conséquente, que cette réaction soit favorable ou défavorable. »
Dans le même ordre d'idées, John Petrof dira que : « l'attitude est une prédisposition durable àse comporter de manière constante et apprise à l'égard d'une classe donnée d'objets. »
Un consensus s’est établi en marketing, pour définir l’attitude comme « une prédisposition à évaluer d’une certaine manière (positive ou négative) un produit ou une marque »
Les différentes définitions soulignent trois propriétés généralement associées aux attitudes :
- L’attitude estapprise et stable
- L’attitude est positive ou négative. Elle sert de guide pour le consommateur dans son choix
- L’attitude est l’un des meilleurs prédicateurs du comportement.
Les consommateurs construisent une attitude envers :
– Des Individus - Des marques
– Des entreprises - Des Organisations ;
– Des catégories deProduits - Des détaillants ;
– Des publicités - Des média.
Certes l'attitude est un ensemble de prédispositions qui permettent à un individu de réagir favorablement ou défavorablement face à un produit. Il n'en demeure pas moins que l'attitude est interne à l'individu. De ce fait, pour être appréhendée, il devient nécessaire de connaître ses différentes composantes.
2-Quelles en sont les composantes?

La dimensionnalité de l’attitude est un débat toujours ouvert. Une vision tripartite de l’attitude s’oppose à une vision purement affective.

La notion d'attitude est multidimensionnelle. Plusieurs auteurs comme Dussart et Benjamin Lernoud sont unanimes sur le fait que l'attitude a trois composantes d'après le modèle psychologique classique encore appelé...
tracking img