attitude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4476 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Attitude psychologique
On peut prendre l’exemple de l’apparition de la pilule contraceptive en 1970, suivie de l’apparition du sida et de l’expression « safe sex ». Ces phénomènes ont entraîné le retour au premier moyen contraceptif, que la pilule avait plus ou moins supplanté, le condom.
On peut également prendre l’exemple du tabac. Du fait de l’augmentation des prix, la réglementation deplus en plus stricte et les avertissements sur la nocivité du tabac, on assiste à un recul important de la consommation du tabac.
Nature des attitudes
On confond souvent attitude et comportement. La définition exacte d’une attitude est la suivante : « Évaluation générale, positive ou négative, d’une personne à l’égard d’un objet ».
Cependant, on peut se demander ce qu’est un objet. Au senspsychologique du terme, un objet est tout stimulus qui peut amener à une réaction chez les individus. Un objet peut être concret, désigner des objets physiques, des gens ou des idées. Les plus étudiés en psychologie sont les objets à propos des politiques sociales, les comportements ou styles de comportement. On a forgé des termes particuliers pour décrire l’attitude que certains objets suscitent,tels que les préjugés, l’estime de soi, ou encore l’attraction interpersonnelle. Par ailleurs, les attitudes supposent une certaine permanence
Leurs caractéristiques
L’attitude est une construction hypothétique. Cela signifie que c’est une réalité dont on déduit l’existence mais qui n’est pas directement observable. Par exemple, on ne mesure pas directement l’affectation que quelqu’un nous portemais on peut la déduire de ses comportements et de ses paroles. Les questionnaires permettent de rendre compte de deux caractéristiques des attitudes : leur direction (ce qui désigne le caractère positif ou négatif d’une attitude à l’égard d’un objet) et leur intensité (permet de prouver à quel point une attitude est extrême). Les attitudes se distinguent aussi par leur force, leur degréd’enracinement. La force d’une attitude est liée à plusieurs autres facteurs dont la certitude subjective et la centralité. La certitude subjective correspond à la conviction relative pour un individu d’être dans le vrai. La force d’une attitude repose sur sa centralité. En outre, il faut savoir qu’une attitude n’est pas isolée. Certaines occupent une place centrale d’où découlent d’autres attitudes pluspériphériques.
Leurs origines
L’attitude est un phénomène social, il s’agit de résultat d’un contact avec un objet.
* Les sources des attitudes Je pense, j’éprouve, je fais
Tout d’abord, les croyances sont l’une des sources privilégiées de la formation d’une attitude. Les attitudes reposent aussi sur des affects. Ce sont des réponses émotionnelles qui constituent la dimension affective del’attitude. Nous sommes tous cérébraux et sensitifs mais HADDOCK et ZANNA font souligner une tendance plus marquée chez certains individus. Les attitudes peuvent avoir aussi une origine comportementale. Notre attitude peut provenir de la façon dont nous avons agi dans le passé.
Leurs fonctions
Les attitudes contribuent à forger notre compréhension de la réalité sociale. La plupart du temps, nousavons déjà des attitudes de base à l’égard des objets psychologiques fondamentaux. Ces attitudes de base nous permettent de porter rapidement des jugements, même s’ils ne sont pas rationnels, ni même judicieux. Les attitudes nous permettent également de nous adapter à la société en apprenant les croyances, les affects qui sont valorisés et qui augmentent nos chances de réussite sociale. Enfin, lesattitudes servent à nous définir.
Rapport attitude-comportement
Et si on avait tout faux ?
La question du lien entre attitude et comportement est importante car la psychologie sociale repose en bonne partie sur l’idée que les attitudes peuvent être mesurées et que, par conséquent, le comportement peut être prédit.
Force, accessibilité, spécificité :les facteurs qui renforcent le lien...
tracking img