Au bohneur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques JAZZAR 3ème B

Français

[pic]

Portrait physique et moral d’ Octave Mouret

[pic] Albert Préjean (Octave Mouret) dans « Au bonheur des Dames » film d’André Cayatte 1943

OctaveMouret, directeur du « Bonheur des Dames », était séduisant, beau, charmant, toujours heureux, ce qui lui permettait d’avoir du succès auprès des femmes. Son histoire d’amour le rend encore plussympathique. Il était grand, la peau blanche, « la barbe soignée […] des yeux couleur de vieil or, d’une douceur de velours » P60 (Edition d’Henri Mitterand) . Cette description révèle son charme et sabeauté.
Il était d’origine provençale. Il avait une imagination débordante de projets d’agrandissement, il faisait preuve d’une intelligence remarquable (exemple : P284-285 : replacement desmarchandises).
Il avait une conception nouvelle du commerce : le bonheur des clientes. C’est cette conception qui lui donnera la fortune. Il se montrait audacieux et séducteur. Son ambition poussée à l’extrêmele rendait impitoyable envers l’ancien commerce. (exemple : expulsion de Bourras P443-444).
Il aimait la vie , il était animé par le désir de vivre. Sa philosophie de satisfaire les désirs de chacunest contraire à l’opinion catholique. Mises à part Madame Hédouin et Denise, il n’avait jamais réellement aimé.

Portrait physique et moral de Denise Baudu

[pic] Blanchette Brunoy (Denise Baudu)dans « Au bonheur des Dames » film d’André Cayatte 1943

Denise Baudu n’était pas d’une beauté remarquable. Mais de ses vingt ans semblait se former une femme gracieuse que seul Mouret perçut (P88).Elle avait de longs cheveux blonds (et « sauvage ») , mal peignés, ce qui fut l’origine de son surnom. « A vingt ans, elle ne faisait même pas seize ans » (ceci était dû au fait qu’elle étaitchétive).
Denise concevait le commerce de la même manière qu’Octave Mouret : le principal est le bonheur des clientes. Elle était plutôt humaniste, c’est sous ses propositions que les employés eurent...
tracking img