Au bohneur des ogres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1766 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Au bonheur des ogres

La littérature existe depuis la nuit des temps et ce n’est pas demain que nous la verrons s’éteindre. Ah l’expression qui doit être sur votre visage en ce moment à la lecture la phrase précédente. Bien sûr, c’était une blague, ce texte est évidemment mon compte rendu de lecture. Trêve de plaisanteries et attardons-nous maintenant à l’ouvrage dont je fais la lecturedepuis déjà quelques semaines, c'est-à-dire Au bonheur des ogres de Daniel Pennac.
Le premier Décembre 1944, à Casablanca au Maroc, naît un jeune homme du nom de Daniel Pennacchioni. Dès son jeune âge, on remarque que celui-ci a beaucoup de difficulté à l’école tout simplement par le fait que d’assimiler la complexité et la logique du caractère «A» lui pris presqu’un an. Effectivement, cettesituation changera radicalement et Daniel ira faire une maîtrise en lettres à Nice pour ensuite entrer dans la grande famille des enseignants. Par la suite, celui-ci se mettra progressivement à l’écriture pour enfin présenter plusieurs œuvres dont sa toute première, Au bonheur des ogres qui parût en 1985 à Paris sous les rennes de la maison d’édition Série Noire. Ce premier livre, qui se vendra à plusde quarante milles exemplaires, recevra plusieurs bonnes critiques pour son aspect cocasse, et sera le premier d’une longue saga. Avec plus de trente œuvres à son actif, Pennac a été récipiendaire de plusieurs récompenses comme le prix Ulysse en 2005 pour l’ensemble de son œuvre, et le Grand Prix Métropolis Bleu en 2008 encore une fois pour l’ensemble de son œuvre.
L’histoire prend place dans uncentre commercial. En premier plan, se trouve un jeune homme du nom de Benjamin Malaussène qui prendra le rôle de frère de famille et de bouc émissaire du magasin. Évidemment, bouc émissaire n’est pas à prendre à la lettre puisque ce cher Benjamin porte le nom plus professionnel de Contrôleur technique. En fait, son rôle est de se présenter au bureau des réclamations, si on peut appeler celacomme ça, et de faire en sorte que les clients le prennent en pitié et retirent leurs plaintes contre le magasin. Tout se chamboule dans la vie de ce cher benjamin lorsqu’une bombe explose devant lui dans le magasin. En premier lieu, cela peut paraître comme un hasard, mais le problème c’est que l’incident se reproduit une deuxième et une troisième fois, et ce toujours près de Malaussène. Contretoutes ses attentes, Benjamin rencontrera l’amour, à qui il donnera le nom de Tante Julia, lorsque celle-ci sera prise à voler un chandail dans le magasin. Julia et Benjamin deviendront vite complices et essayeront de démystifier l’intrigue des bombes et aussi de dénoncer le métier dégradant de Malaussène au grand public. En plus de sa vie au magasin, Benjamin dois s’occuper de son petit frère pyromaneJérémy, de son second frère qui dessine des ogres Noël, de sa sœur clairvoyante Thérèse, de son autre sœur Louna qui attend des jumeaux, et finalement de sa sœur photographe Clara qui est par-dessus tout sa préférée. Sans oublier son fidèle chien épileptique, Julius. Puis, la quatrième explosion survient. À ce moment Benjamin est sûr que c’est un complot contre lui et partira sa propre enquêtepour trouver celui qui en a après lui. Ainsi, avec l’aide de Tante Julia et de ses frères et sœurs, Malaussène réussira à comprendre le principe de fabrication intra magasin des bombes (Jérémy), et grâce à des allégations de Théo et des photos de Clara, il réussira à coincer le soi-disant responsable des explosions, et à connaitre la raison de celles-ci. Cependant, la conclusion de Benjamin se verrachanger dû aux conditions de la sixième et dernière explosion.
L’œuvre de Pennac regorge de personnages qui viennent s’ajouter à l’histoire mais il y en a seulement quelques-uns qui viennent jouer un rôle principal dans le récit. Tout d’abord, commençons par Benjamin. Benjamin Malaussène est le personnage principal. Il est le frère ainé de Clara, Jérémy, Louna, Thérèse et du petit dernier....
tracking img