Au bonheur des dames zola

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 5 mars 2013
Au bonheur des dames


Sujet: Dans un développement rédigé de 2 ou 3 pages, à partir d’un roman de Zola, vous montrerez le divorce entre l’intention /projet scientifique de zola et la réalisation artistique de l’oeuvre/vison poétique (intention photographique.. théatralisation).


Zola est reconnu pour être une des plus grandes figures des romanciers naturalistes de la seconde moitié duXIXème siècle . Une de ses ambitions est de donner à la littérature un statut scientifique.
Selon lui, le rôle du romancier est d’être “intelligent, de pénètrer le pourquoi des choses, pour devenir supérieur aux choses et les réduire a l’état des rouages obéissants”. Le roman doit analyser le monde contemporain, explorer tous les milieux en utilisant les dernières découvertes scientifiques. Ilpoursuit un but pédagogique et social. Il lui assigne “la double tâche d’être documentaire et expérimental, de constater les phénomènes et d’en vérifier les mécanismes”.
Dans le Bonheur des Dames (1883), Zola se penche sur l’univers du grand commerce en pleine mutation sous le Second Empire à travers la réussite d’Octave Mouret, devenu l’un des inventeurs du commerce moderne.
Nous allonsexaminer en quoi le tableau qu’il dresse est sans conteste un véritable documentaire et une étude sociologue poussée de l’univers des grands magasins et d’une socitété en pleine évolution.
Mais aussi en quoi la dimension expérimentale qu’il souhaite donner à son oeuvre devient plutôt sous sa plume “un poème de l’activite moderne” reflétant la puissance de son imaginaire et la force de sa personnalité.Dans le Bonheur des Dames, Zola nous dépeint avec une précision d’orfèvre un tableau réaliste de l’essor d’un grand magasin , lié à celui de l’industrie textile, des grands travaux d’urbanisme, et aux développement des grandes villes.

Tel un documentaliste, il nous décrit minutieusement au fil des chapitres ses rouages, ses principes de fonctionnement, le travail des vendeurs,l’atmosphère des rayons et des rapports entre les employés.Il nous dépeint les différents types d’acheteuses, leur rapport avec les vendeurs, leurs caprices, la névrose des grands bazards qui les poussent à des dépenses folles ou au vol. Il nous décrit les grandes ventes et les foules qui se pressent au moment des soldes, les renvois, le statut précaire du personnel, l’inventaire et la science del’étalagisme…

Ses descriptions ont des visées informative et didactique tout abord.
Zola veut rendre compte des transformations de la société de la seconde moitié du XIXe siècle et en faire comprendre le fonctionnement au lecteur.
Pour comprendre les méthodes employées pour faire vendre et diriger avec succès le grand magasin, il réalise une longue “étude de marché” qu’il effectue dans trois grandsmagasins de son époque ( le Bon Marché, le Louvre et A la Place Clichy). Il prend une multitude de notes sur le terrain, analyse le comportement névrotique des acheteuses. Il aboutit à un véritable reportage: plan par étages, choses vues ou entendues, renseignements les plus variés, salaires, chiffres, bribes de conversations, impressions...va meme jusqu’à reprendre l’exact meme menu du repas d’unede ses visites au Bon Marché pour celui des employés à son sixième chapitre!
Ses observations sont le fruit d’une approche expérimentale quasi-scientifique. Il s’appuie pour décrypter les comportements des acheteuses sur les dernières découvertes des sciences physiologiques relatives aux névroses et dégéneressences.
Il analyse parfaitement les types de clientèle des grands magasins allantdes ouvrières “qu’attirées par les soldes” aux bourgeoises en mal de luxe (Madame Marty, femme d’un professeur besogneux) ou aux aristocrates désargentées (Madame de Bous).

A travers les acheteuses, les employés et ses trois personages privilégiés (Mouret, Denise et Baudu), “profondemment creusés” iI multiplie les points de vue pour nous donner une vision complète de ce monde du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Au bonheur des dames
  • Au bonheur des dames, Zola
  • Emile Zola Au bonheur des Dames
  • Zola au bonheur des dames
  • Zola, au bonheur des dames
  • Résumé au bonheur des dames, zola
  • Au bonheur des dames
  • zola au bonheur des dames

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !