Au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1261 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fleurent Laura 5D
Travail à partir d'un livre du 19ème siècle
"Au bonheur des dames" d'Emile Zola

1. Résumé du roman

Denise Baudu, jeune fille de 20 ans qui vient de Valognes et qui arrive à Paris avec ses 2 frères car leur vie là-bas devenait de plusen plus dure depuis que leur père était décédé . À la mort de celui-ci son oncle, Baudu lui proposa une place dans sa boutique à Paris.
Arriver à Paris, Denise et ses frères s'émerveillent devant les vitrines de grands magasins et tout particulièrement devant celle d "au bonheur des dames",qui fait de la concurrence à la boutique de son oncle.
Octave Mouret, propriétaire d'au bonheur des damesdécide d'agrandir sa boutique ce qui permet à Denise d'être engagée. Mais Denise a du mal à s'intégrer dans la boutique à cause du milieu social d'ou elle vient.
À la morte saison de l'année, Denise n'échappe pas au renvoie à cause de l'inspecteur Jouve à qui elle avait refusé des avances. Son oncle lui-même dans une situation financière difficile ne peut pas l'aider. Elle finit par être réengagéeet elle devient même responsable d'un rayon.
Au moment de l'inventaire, une rumeur circule que Denise et Octave auraient une liaison. Suite à ses rumeurs, la maitresse d Octave l'humilie pour la faire avouer sa relation. Octave défend Denise et rompt définitivement avec sa maitresse.
Denise se fait de plus en plus respecter dans la boutique et se rapproche d'Octave. Pour inaugurer la fin destravaux d agradissement, Octave organise une vente. Cette journée est un vrai triomphe, les ventes ne s'arrêtent pas. Octave s'étant rendu compte qu'il était amoureux de Denise, décide de lui avouer ses sentiments et de lui demander de l épouser .
Malgré les doutes des véritables sentiments d'Octaves, Denise accepte.

2. En quoi ce roman est il le reflet d'un courant littéraire, d'une époque, d'unmilieu social?

Le courant littéraire présent dans le roman est le naturalisme. Le naturalisme c'est la théorie selon laquelle la littérature doit dépeindre la nature et les réalités et non de les rêver ou de les interpréter (Définition). Pour Zola, c'est désigner une littérature scientifique qui obéit à une évolution générale du siècle. Cette définition faite par Zola ce reflet dans sonébauche du livre.
ébauche:"je veux dans Au Bonheur des Dames faire le poème de l'activité moderne. Donc, changement complet de philosophie : plus de pessimisme d'abord, ne pas conclure à la bêtise et à la mélancolie de la vie, conclure au contraire à son continuel labeur, à la puissance et à la gaieté de son enfantement. En un mot, aller avec le siècle, exprimer le siècle qui est un siècle d'action etde conquête, d'efforts dans tous les sens. Ensuite, comme conséquence, montrer la joie de l'action et le plaisir de l'existence ; il y a certainement des gens heureux de vivre, dont les jouissances ne ratent pas et qui se gorgent de bonheur et de succès."
Le naturalisme parle essentiellement de la classe ouvrière dans un décor urbain, ce qui tout a fait présent dans le livre( Zola parle unefamille pauvre qui est mêlé à la bourgeoisie de paris).
Zola, tout au long du livre fait refléter le 19e siècle. À cette époque, les industries du textile étaient en pleine expansion avec l'ouverture de grand magasin comme Bon marché(au bonheur des dames en est la copie) ou l'on peut faire des échanges, ou il a des prix fixes,... Les bourgeois ne sont plus les seules à avoir acces au luxe desvêtements. C'est exactement ce que Zola explique avec le personnage de Denise.

3.Originalité de l'auteur

Émile Zola, né à Paris le 2 avril 1840 et mort le 29 septembre 1902, est un écrivain et journaliste français, considéré comme un des créateurs du naturalisme. Zola tient son originalité de sa théorie d hérédité car pour lui, un homme est déterminé par son hérédité et par la condition de...
tracking img