Au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 56 (13918 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Table des matières

Introduction
a) L’à-propos du sujet
b) La place du roman dans l’oeuvre zolienne
c) Le contexte plus large – la transformation de la grande ville en métroplole

1. Le grand magasin – lieu de rencontre des différentes couches sociales
d) La démocratisation du luxe
e) Un territoire de conquête
f) L’identité nouvelle de Denise

2. Paris – la Mecque d’un pèlerinagemoderne ; le grand magasin – la cathédrale de la consommation
a) Octave Mouret - Dieu ; les vendeurs et vendeuses – religieux et religieuses
b) La Mode et la Nouveauté – une nouvelle foi
c) L’absorption de l’individu dans la communauté relgieuse - la disparition dans la masse d’un Grand Magasin

3. La machine inférnale vs. satisfation d’un désir éternel
a) La mort de Genviève et la déclinde la famille Baudu
b) Les droguées du shopping – la rage de l’achat, la pousuite des femmes enceintes et la cleptomanie
c) Comment interpréter la fin du roman ?

4. En guise de conclusion
5. Figurations
6. Bibliographie
7. Table des matières


Introduction

a) L’à-propos du sujet
L’apropos de mon choix c’est un séminaire en 2009 à la Faculté de Germanistique avec le titre « Lalittérature et la ville ». On avait des cours thématiques comme : « la crime », « l’espace féminine », « la publicité », et ce qui m’a intéressé le plus c’était « le shopping ». On a regardé d’un point de vue socilologique la transformation des villes avec l’apparition des centres du shopping et ensuite on a analysé des textes concernant ce sujet. L’un des textes était Au Bonheur des Dames de Zolaet il m’a captivé tout de suite avec sa modernité, son styile qui est à la fois naturaliste et symboliste et avec le sujet principal : la ruine des femmes à cause de la rage de l’achat. Ce qui m’intéressait particulièrement c’était la naissance de une nouvelle « culture » ou on pourrait dire « une culte » du shopping qui florit jusqu’à nos jours.

b) La place du roman dans l’oeuvre zolienneAu bonheur des Dames est le onzième volume de la vaste série de roman Rougon-Macquart qui consiste de 20 volumes, paru en 1883. Il a, comme nombre de ses contemporains, l’impression d’assister à l’éclosion d’un monde nouveau. La description de cette nouvelle catégorie sociale sera un des « leitmoive » de son oeuvre. Zola a établi un arbre généalogique sur lequal il marque les rapports de familleavec une extrême précision pour les dates de naissance,les traits héréditaires, les caractéristiques psychologiques. Cette entreprise de créer une cycle de dix romans montre des ressemplences évidentes avec La Comédie humaine de Balzac – Zola ne cesse pas d’acccentuer les différences entre Balzac et lui. Ce qui est remarquable de notre point de vue c’est la distinction de classes sociales de Zola:il distingue quatre monde : peuple, commerçant, bourgeoisie, grande monde et « un monde à part » où il a regroupé les putains, les meurtrires, les prêtres et les aristes. Zola est aussi conscient des problèmes humains qu’entraîne la mutation du commerce : il souligne l’importence de cette catégorie sociale qui est en pleine extension, celle des employés de magasin. Peu après il consacre un articleaux types de femmes en France. Il s’intéresse aux femmes qui travaillent en particulier aux marchandes « intélligentes et actives ». Il voit en elles le type de la femme modernequ’il oppose à la bourgoisie oisive ou à l’épouse vivant recluse dans sa maison au fond d’une petite ville de province .
c) Le contexte plus large: la transformation de Paris en Métropole

Pour comprendre leschangements au sein du monde de la commerce parisienne il faut élagir le point de vue et mentionner les transformations architecturales architecturales effectuées par baron Haussman (Georges Eugène Haussmann). Les rues sombres et étroites de Paris qui sont encore en une similaire condition qu’au moyen âge. Naopléon III lui a chargé d’une commission de former l’image de Paris selon les transformation à...
tracking img