Au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2115 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte-rendu de lecture
I- Biographie de l’Auteur :
Ecrivain français du XIXe siècle, Emile Zola, né à Paris, passe sa jeunesse à Aix-en-Provence. Son père meurt en 1847 laissant les siens en difficulté, ce qui n’est pas sans effet sur le développement du jeune Emile, qui n’apprendra par exemple à lire qu’à l’âge de 8 ans.
C’est un écrivain, journaliste et homme public français, considérécomme le chef de file du naturalisme. C’est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque envingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Les dernières années de sa vie sont marquées par son engagement dans l'affaire Dreyfus avec la publication en janvier1898, dans le quotidien L'Aurore, de l'article intitulé « J’Accuse…! » qui lui a valu un procès pour diffamation et un exil à Londres dans la même année.
II- Schéma Narratif :
Situation Initiale : Denise est une jeune normande d'une vingtaine d'années. A la suite de la mort de ses parents, elle arrive à Paris avec ses deux frères. Elle admire les richesses d'un grand magasin, « Au Bonheur desDames », mais elle se rend chez son oncle Baudu qui tient une petite boutique de tissus qui se trouve sévèrement concurrencé par Octave Mouret, le directeur de l'immense magasin.
Elément Perturbateur : Baudu ne peut pas embaucher Denise alors Il l'emmène alors chez Vinçard. Denise, ne pouvant être embauchée par Vinçard, décide d'aller chercher du travail au « Bonheur des Dames ». Là, elle rencontreHenri Deloche. Chez Mme Desforges, Mouret rencontre le baron Hartmann qui pourrait l'aider à financer les agrandissements de son magasin ainsi il veut s'associer avec lui pour faire du « Bonheur » le plus vaste magasin de paris . Denise est engagé par Bourdoncle, l'adjoint au patron, au rayon des confections.
Péripéties :
1) Le lundi 10 octobre, c'est son premier jour de travail et c'estaussi celui de la vente des nouveautés d'hiver. Denise doit subir les railleries des vendeuses qui se moquent d’elle. Elle s’angoisse et doit même donné à Jean des sommes importantes d'argent pour se dépêtrer de ses aventures amoureuses.
2) Lorsque la morte-saison d'hiver arrive alors les clients se font plus rares. Denise découvre que Colomban est amoureux de Clara.
3) En mai 1865, MmeAurélie invite toutes les vendeuses de son rayon dans sa maison de Rambouillet toutes sauf Denise qui accepte l'invitation de Pauline pour une sortie à Joinville, avec Baugé, l'amant de Pauline. Là, Denise trouve Hutin dont elle est un peu amoureuse, dans un restaurant. Elle rencontre également Deloche qui lui confit qu'il est amoureux d’elle.
4) c'est la morte-saison d'été et Denise panique.Bourdoncle n'apprécie pas trop Denise. On découvre aussi que Hutin veut la place de second de Robineau. Petit à petit, naît entre Denise et Mouret une sorte de complicité (coup de foudre).
5) Un jour de juillet, Pauline et Denise sont surprises à bavarder par Jouve, celui-ci n'en parle pourtant pas à Bourdoncle. Jouve fait alors des avances à Denise, comme à d'autres vendeuses. Celle-ci refusecatégoriquement, et l'inspecteur veut se venger. Un peu plus tard, elle rencontre Jean, Jouve croit que c’est son amant. L'inspecteur va alors enfin faire son rapport à Bourdoncle. Denise est alors renvoyée par Bourdoncle .Mouret s'énerve contre Bourdoncle car il voit là une tentative d'échapper à son pouvoir. Il se renseigne et découvre donc que Jean est son frère et parle même de reprendre...
tracking img