Au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le naturalisme est un mouvement littéraire apparu à la fin du XIXe siècle visant à uniquement raconter des faits vraisemblables tout en procédant une méthode scientifique et expérimentale. Toutefois, ce mouvement semblerait vouloir transformer l’auteur en un greffier comme le dit Zola dans Le Naturalisme au théâtre : « [Le roman naturaliste] est impersonnel, je veux dire que le romancier n’estplus qu’un greffier, qui se défend de juger et de conclure.» Un greffier est, en réalité, un officier de justice qui se charge de prendre en note tous les événements qui se passent lors d’un procès tels qu’ils le sont. On peut donc imaginer qu’un roman est uniquement un rassemblement des faits réels suite aux recherches expérimentaux et scientifiques sans apporter de jugements sur les personnages.Au Bonheur des Dames est un roman d’Émile Zola tel qu’il souhaite y refléter les caractéristiques d’un romancier naturaliste et de convaincre les lecteurs de son affirmation. L’étude s’est basée sur l’édition de Sophie Guermès d’Au Bonheur des Dames de Zola dans Le Livre de Poche.
Cependant la théorie naturalistes, telle le définit Zola, est-elle compatible avec le genre romanesque? L’étude sebase sur Au Bonheur des Dames, de Zola, édition de Sophie Guermès de Le Livre de Poche. Dans un premier temps, on s’intéressera d’abord sur les points où Zola respecte le rôle d’un greffier, puis dans un deuxième temps les points où Zola a surpassé le rôle d’un romancier naturaliste tel qu’il l’a défini dans Le Naturalisme au théâtre, et enfin on s’intéressera sur la raison pour laquelle lenon-respect du rôle a lieu.

D’un côté, Zola peut parfaitement être qualifié d’un greffier en insérant un contexte social-spatial et historique français de la fin du XIXe siècle dans Au Bonheur des Dames en se basant sur des faits réels. Il pratique également une méthode scientifique et inclut un certain nombre de descriptions tout en prenant du recul par rapport aux personnages.
Premièrement, onretrouve le contexte socio-spatial et historique de la France dans Au Bonheur des Dames. On se situe, dans l’histoire, au XIXe siècle et à Paris. À cette époque, Louis Napoléon-Bonaparte était au pouvoir et on assiste à une prospérité économique et à l’industrialisation de la société. En effet, les grands magasins émergent et prennent de l’importance dans la société. Cette émergence est aussiprésente dans le bouquin de Zola : le magasin Au Bonheur des Dames de Mouret connaît alors un grand succès en écrasant toutes les petites entreprises à ses alentours. Cette croissance économique engendre une modernisation de la société. Ainsi plusieurs coins de Paris se retrouvent en pleine reconstruction sous la responsabilité du baron Haussmann. En parallèle, on retrouve dans le roman le baronHartmann qui prend en charge toute la construction des bâtiments du chantier du Bonheur des Dames ainsi «ce fut le 25 septembre que commencèrent les travaux de la nouvelle façade du Bonheur des Dames. Le baron Hartmann …» (p. 401, chapitre XII) Une similarité du nom des deux barons est aussi à noter.
Deuxièmement, l’auteur s’est basé sur des faits réels de la France du XIXe siècle. L’histoire de Deniseet de Mouret s’est en effet réellement produite en France. Aristide Boucicaut a créé le plus grand magasin de Paris du XIXe siècle : Bon Marché ; il recrutait cependant un grand nombre de vendeurs et de vendeuses pour faire fonctionner son entreprise. Parmi eux, une vendeuse épouse le patron et est reconnu sous le nom de Mme Boucicaut. Dans Au Bonheur des Dames, cette scène est retrouvée ; Mouretest le patron du plus grand magasin de Paris et il épouse Denise qui était une vendeuse parmi tant. Le passage « et si je vous épousais, Denise, partiriez-vous ? […] Oh ! Monsieur Mouret, c'est vous que j'aime […] Il ne lâchait pas Denise» (p. 512, chapitre XIV) représente ainsi ce scénario. Notamment, les deux grands magasins sont créés pour un même but, ce qui est de fonder un grand magasin...
tracking img