Au bonheur des dames

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Au Bonheur des Dames de Emile Zola

Année de publication : 1883
Mouvement : Naturalisme

Résumé de l'oeuvre :
Baudu arrive à Paris sans le sou, avec ses frères Pépé et Jean. Très vite, elledoit trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, son oncle ne peut lui en offrir : en effet, depuis l’ouverture des magasins de nouveautés, les petits commercesagonisent. Face à ses problèmes, Denise ne peut qu’accepter la proposition du Bonheur des Dames et devient employée de la maison. Par la suite, renvoyée, elle sera de nouveau embauchée en tant que vendeuse etsera promue seconde puis première dans le rayon des confections. Le succès du magasin grandit de jour en jour mais le directeur, Octave Mouret, est tourmenté par l’amour qu’il porte à Denise. Cettedernière se refuse à lui malgré ses propositions d’argent et décide de quitter la maison. C’est alors que dans un dernier élan de désespoir, il lui propose de l’épouser : elle cède alors, lui avouantqu’elle l’aime depuis le début.

Réflexion :

Tout d’abord, Emile Zola décrit son temps et impose cette idée aux lecteurs : les grands magasins, les prix bas sont certes de grandes trouvailles maisles petits commerces de proximité y perdent tout. La faillite, la misère affectent les classes populaires de Paris et on assiste à des drames de la vie comme la tentative de suicide de Robineau, parexemple. Un grand écart se creuse entre la population riche qui gaspille son argent et la population pauvre qui tente de gagner de quoi survivre.

L’une des grandes particularités de ce roman est qu’ilest intemporel : aujourd’hui encore, les commerces de proximités souffrent à cause des grandes enseignes et la classes modestes ont du mal à s’en sortir. Les maux du XXème siècle sont les mêmes queles nôtres…

De plus, Emile Zola défend la femme courageuse qui travaille. Denise, a besoin de son travail pour aider ses frères et se sacrifient pour eux. Elle ne choisit pas la solution de...
tracking img