Au bonheur des ogres - danniel pennac

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (900 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé :

L'ectrait étudié est issu d'un roman contemporain qui s'intitule "Au bonheur des ogres" et qui a été publié pas Danniel Pennac en 1985. Notre extrait est l'incipit duroman, nous verrons donc comment il permet d'introduire le lecteur dans l'univers romanecque. Dans un premier temps nous verrons que cet incipit présente le cadre spacio-temporel, le personnagenarrateur et le genre du roman. Nous nous interresseront ensuite à la thématique de l'ogre très présente dans ce texte.

Dès le commencement, c'est à dire le titre, le lecteur sait qu'il se trouve dansun roman policier. En effet le titre est un détournement d'un autre titre " Au bonheur des dames" d'Emile Zola.
Ceci est typique des romans policiers contemporains dans lesquels les titres sontchoisis afin de créer une complicité avec le lecteur en jouant sur un double sens.
Il s'agit d'une ouverture typique de la littérature comporaine car l'auteur fait l'économie d'une introduction, lelecteur est ainsi plongé in médias res (=au milieu des choses) dans la fiction, ligne 1 l'article partitif définie "la" "du" apparaussent comme si le récit avait déjà commencé.
On a également trèspeu de descriptions, un goût prononcé sur la méthaphore est la comparaison ( ex : ligne 1 et 3) l'humour est aussi une caractéristique de cette litérature (ex : le détournement de la figure mythique dupère-noël, la comparaison de la voix avec un voile de marié ) Dès la deuxième ligne l'appel au haut parleur constitue une astuce technique qui permet à l'auteur de donner le nom de celui qui parle defaçon naturelle.
Le texte ne décrit pas la psycologie du personnage cependant le nom de Malausène fait penser à quelque de mal chanceux.
Le texte se présente comme un monologue intérieur, onle voit à travers l'emploi du présent du terme familié "bouré" et aussi l'emploi des phrases nominales.
Le lecteur suit donc le cheminement de la pensé du personnage. La narration immite parfois le...
tracking img