Au bonheur des ogres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (668 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
utrefois, les femmes et les filles étaient considérées comme des objets, ou des gens qui n’avaient pas une très haute classe sociale. Alors, on s’habillait d’une manière très pudique, dont lesvêtements remontaient jusqu’au cou. La beauté de la femme rayonnait par le visage, ainsi qu’avec sa personnalité. Aujourd’hui, les temps ont bien changé… Le monde du « show- business » à pris une placeénorme dans la vie de nos jeunes, ça devient même un peu inquiétant. Les tenus « sexy » sont en tête de liste …mais pourquoi donc un changement si radical? Que se passe-t-il dans la vie de nos petites?Voilà un sujet qui soulève bien de la poussière depuis un certain temps!

Tout d’abord, moi, étant une adolescente, je suis quelqu’un d’entièrement bien placée pour percevoir ce phénomène et je dois direqu’il y a une différence démesurée par rapport à mon enfance. Quand je vois des fillettes de 7 ans en camisole au nombril à l’air, ainsi qu’avec du maquillage plein les yeux… ça me met un peu encolère. Elles n’auront même pas profité de leur jeunesse à jouer au ballon et à courir à droite et à gauche pour s’amuser. Il y a quelques années, une étude indiquait que 24% des garçons et 35% des fillesde 9 ans tentaient de perdre du poids. Une enfance vous dites ?

Franziska Baltzer, 53 ans, est pédiatre et directrice de la Clinique des adolescents de l’Hôpital de Montréal pour enfants : « Dansles années 1980, quand je recevais de très jeunes filles, 6, 7 ou 8 ans, qui portaient talons hauts, sac à main et maquillage, c’étaient souvent des indices d’abus sexuels. Aujourd’hui ? Ce sont lesmères qui les habillent avec des petites culottes strings « tangas » , des camisoles moulantes et qui font raser le pubis de leurs adolescentes. » En effet, les mères ont aussi un rôle à jouer dans cettehistoire, car après tout , c’est elles qui leurs achètent leurs vêtements et leurs accessoires si indispensables qu’ils puissent l’être … En 2003 aux États-Unis, les pré-adolescentes ont...
tracking img