Au Brésil, un nouveau regard économique

707 mots 3 pages
« Le projet BECE est le fruit de la créativité brésilienne [...], du débat participatif et permanent sur « Les Droits de l’homme face à l’environnement contre l’environnement face au marché financier ». Les « conditions de soutenabilité » que possède le Brésil, loin devant les grandes puissances économiques, lui attribuent une responsabilité envers les peuples en guerre. Nous avons le devoir de partager le pain, l’eau et le paradis avec ceux qui souffrent l’enfer pour ne pas les avoir, comme une vraie mission de paix. Cet étendard possède un nom : Commodities Ambientais. » (Amyra El Khalili)

Le projet BECE

Un des projets les plus audacieux visant à mettre en place un mécanisme autonome et permanent en faveur du développement durable est en gestation depuis près de dix ans au Brésil, sous la haute direction d’Amyra El Khalili, professeur d’économie et ex-opératrice en Bourse. Le Réseau CTA-JMA, qui a débuté en 1999 par une simple liste de diffusion sur le Net, s’est rapidement transformé en une référence nationale en matière d’information sur le développement durable, le Réseau BECE-REBIA, et est aujourd’hui porteur du projet BECE, acronyme anglais pour « Bourse brésilienne de Commodities Environnementales ».

Ayant pour objet les « Commodities Environnementales - CAs », c’est-à-dire des produits provenant de l’une des sept ‘‘matrices’’ vitales pour la survie de l’humanité (l’eau, l’énergie, le bois, le minerai, la biodiversité, le recyclage, et le contrôle des émissions polluantes de l’eau, du sol ou de l’air), cette bourse est idéalisée comme un forum virtuel, non gouvernemental et sans but lucratif, de droit privé comme une bourse de valeur traditionnelle, mais publique, transparente et sans intermédiaire, où les vendeurs et acheteurs du Nord ou du Sud négocieront des produits certifiés, approuvés par leurs respectifs forums régionaux pour allier l’inclusion sociale et l’équilibre environnemental.

Animant le réseau depuis sept ans, ayant écrit des

en relation