Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1880 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Au nom de quoi peut-on reprocher à autrui d'être égoïste ?

Définitions

peut : Est-il possible, est-il légitime.

autrui : Un autre homme, une autre personne. En philosophie, "autrui" est ce qui est différent de moi et que l'appréhende par ma subjectivité. L'homme est ce que j'ai en commun avec les autres, tandis qu' "autrui" est ce qui me différencie des autres, ce que je ne peuxconnaître totalement, à cause de ma subjectivité.

être : Du latin esse, « être ». 1) Verbe : exister, se trouver là. En logique, copule exprimant la relation qui unit le prédicat au sujet (exemple : l'homme est mortel). 2) Nom : ce qui est, l'étant. 3) Le fait d'être (par opposition à ce qui est, l'étant). 4) Ce qu'est une chose, son essence (exemple : l'être de l'homme). 5) Avec une majuscule (l'Être),l'être absolu, l'être parfait, Dieu.

égoïste : Individualiste, qui rapporte tout à soi.

Définition des termes du sujet:

EGO / ÉGOÏSME / ÉGOTISME (n. m.) Mot latin signifiant moi.
1. — Est employé depuis la célèbre formule de DESCARTES (ego cogito : je pense) pour désigner le moi comme sujet : cf., chez HUSSERL, l'expression ego transcendantal.
2. — Égoïsme a) Mot utilisé parWoLFF et KANT pour désigner un certain type d'idéalisme SYN. solipsisme. b) Mot créé par les jansénistes de PORT-ROYAL pour désigner la disposition de l'individu à rechercher exclusivement ses intérêts personnels opposé à altruisme, pitié ; pour SCHOPENHAUER, l'égoïsme est l'un des deux principes de la vie morale.
2. — Égocentrisme : tendance à rapporter tout au moi.
4. — Égotisme : a) Termeemployé par STENDHAL pour désigner l'étude détaillée que fait un écrivain de sa propre personnalité. b) Culture de l'individualité (souvent péj.).

AUTRE / AUTRUI :
1) Comme Adjectif, différent, dissemblable.
2) comme Nom, toute conscience qui n'est pas moi.
3) Autrui: Tout homme par rapport à moi, alter ego: "Autrui, c'est l'autre, c'est-à-dire ce moi (ego) qui n'est pas moi(alter)." (Sartre). Les autres hommes, mon prochain. C'est à la fois l'autre et le même (mon semblable, un moi autre, une personne).

Ce reproche est fondé au nom de différentes valeurs. Ces valeurs s'opposent-elles à un penchant naturel de l'homme ou à un penchant inscrit dans la vie sociale ? Peut-on reprocher à autrui son égoïsme par rapport à l'intérêt général, ou par rapport à la disproportion decet intérêt particulier ? Peut-on reprocher quelque chose que l'homme n'est pas à même de corriger (pour Hobbes, l'homme demeure un loup pour l'homme, même dans un état constitué. L'égoïsme n'est pas remplacé par l'altruisme, il se fait seulement plus calculateur) ? L'égoïsme est-il une aliénation, sur laquelle aucun reproche ne peut avoir aucune prise ? Par exemple, la morale ou la raisonpeuvent-elles fonder un reproche sur une déviance qu'elles ne peuvent corriger ? Peut-on ne pas être égoïste ? Et donc comment reprocher son égoïsme à quelqu'un ? Dans la théorie libérale, le bien commun est le produit spontané des intérêts individuels, si on les laisse libre ; combattre l'égoïsme est une tache vaine et nuisible au bien public. Cette question est à discuter, au nom de l'idée même deRépublique (Kant), et au nom de la réalité de ce bien commun que le libéralisme prétend défendre (pour Marx, le libéralisme est un discours idéologique, il prétend viser à l'universalité en défendant en réalité des privilèges de classe).

Introduction

Si l’égoïsme est spontanément condamné en tant que comportement immoral consistant à préférer son bien propre à celui d’autrui, qu’est-ce quifonde ou justifie une telle condamnation ? Un tel reproche n’est pas légitime en soi : s’il est habituel, l’égoïsme semble aussi être la chose la plus partagée au monde. Ne caractérise-t-il pas le comportement généralisé de l’espèce humaine, chacun préférant son propre intérêt à celui d’autrui ? Dès lors, reprocher à autrui d’être égoïste, n’est-ce pas s’exposer soi-même à être démasqué en tant...
tracking img