Au nom de tous les miens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (754 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Au nom de tous les miens » de Martin Gray
Fiche de lecture

1) Présentation de l’auteur

Martin Gray, dont le vrai nom est Mietek Grayewski, est un écrivain juif d’origine polonaise né àVarsovie le 27 avril 1922. « Au nom de tous les miens » est son autobiographie, dont le récit à été recueilli par Max Gallo. Lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939, Martin a 17 ans. Il a alorsune carrure très développée, une bonne santé physique, de l’énergie et une rage de vivre qui lui ont permis de survivre face aux Allemands dans le ghetto de Varsovie, ou encore à Treblinka. Il estplusieurs fois confondu avec un Polonais catholique et, de son propre aveu, il « ne ressemble pas à un Juif » (p13).

2) Résumé

L'histoire se déroule en Pologne pendant la seconde guerre mondiale,principalement à Varsovie. L'Allemagne déclare la guerre à la Pologne et l'envahit. Les Juifs sont maltraités et soumis au travail forcé. La famille de Martin, le personnage principal, est enferméedans le ghetto de Varsovie, quartier où vivent tous les Juifs. Pour nourrir sa famille, Martin organise une contrebande de pain. Il achète le pain à l'extérieur du ghetto et le revend à l'intérieur. Ilfait d'énormes bénéfices. Il s'associe avec une bande de voyous, dont le chef, Mokotow-la-tombe, l'aide à plusieurs reprises : il l’aide à sortir de prison, à se battre contre les casques bleus de lapolice polonaise, et il le soigne après leur bagarre.
Sur dénonciation, Martin et sa famille sont envoyés à Treblinka. Sa mère et ses frères sont gazés mais Martin et son père s'échappent. Martinse retrouve en Allemagne où il pille les paysans allemands. Plusieurs d’entre eux acceptent de le nourrir, de le loger, de l'embaucher mais ils sont antisémites et Martin fuit à nouveau. Il retourne àVarsovie à pied où il retrouve son père. Tous deux entrent dans une armée de rebelles et leur armée tue beaucoup d'Allemands, mais le père de Martin tombe au combat. Désespéré, Martin redouble de...
tracking img