Au regard de ces trois textes, les fables sont elles morales ?

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[introJ Les deux premIers textes du corpus sont des préfaces. L'une est celle des Médifiltions poétiques de Lamartine et date de 1849, l'autre est celle de La Fontaine écrite en 1668 pour présenter ses Fables. Le texte de Lamartine fait écho à celui de La Fontaine. En effet, le poète aborde la morale des apologues du célèbre fabuliste, qui lui-même évoque de manière plus générale la morale du genre de la fable. Le troisième texte est lui-même une fable de La Fontaine intitulée «L'âne et le chien }}.Pour savoir si les fables sont morales, nous expliciterons les thèses des deux premiers extraits, puis nous nous efforcerons de déterminer quelle thèse, de Lamartine ou de La Fontaine, le dernier texte illustre. [Dvt] Lamal1ine et La Fontaine s'opposent. Le premier déclare que les fàbles sont «les leçons d'un cynique }}.Pour lui donc, les fables ne respectent pas la morale communément admise. Le deuxième auteur, au contraire, assure qu'elles inclinent les enfants au Bien. Le fabuliste rappelle en effet que Platon « recommande aux Nourrices de les [fables] leur [les enfants] apprendre: car on ne saurait s'accoutumer

de trop bonne heure à la sagesse et à la vertu }}.De ce point de vue, la fable intitulée « L'âne et le chien» semble digne d'être enseignée à des enfants puisque la moralité, qui apparaît vers l, est morale. Elle prône la solidarité entre les êtres : « Il faut s'entraider, c'est la loi de nature )}.Mais, à bien y regarder, cette morale est illustrée par une histoire, qui, elle, est immorale. En effet, elle met en scène l'égoïsme, la vengeance et la violence. L'égoïsme est illustré par le fait que l'âne préfère manger plutôt qu'aider le chien alors même que ce dernier meurt de faim comme précise le texte au vers 16. La vengeance est le fait du chien qui refuse d'aider l'âne à se défendre contre le loup. Il fait même preuve de sarcasme en reprenant le même conseil que l'âne lui avait donné, à savoir d'attendre le réveil du maître. A cet égard, les vers 31 et

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