Au revoir les enfants

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
AU REVOIR LES ENFANTS

Après les vacances de Noël, Julien retourne au pensionnat; et se lie d'amitié avec un nouvel élève : Jean Bonnet. Julien, intrigué par Bonnet, finit par découvrir que cedernier est Juif. Un matin d'hiver, suite à une dénonciation, le Père Jean et les trois enfants juifs sont emmenés par la Gestapo.

Quel est le sens du titre ?
« Au revoir les enfants » pourraitreprésenter la scène finale, où les trois enfants Juifs, après avoir été dénoncés par Joseph se retrouvent embarqués et emmenés Auschwitz. Mais le titre pourrait également représenter cette façon d'être,ce comportement, ce raisonnement que peuvent adopter les enfants du pensionnat et particulièrement Julien et Jean. Ils ne semblent pas réagir comme des enfants, mais avec une certaine maturité.
Lefilm se déroule pendant l'occupation allemande, période très difficile, alors le titre pourrait également représenter des adieux à l'enfance habituelle.

Quels sont à votre avis les personnages lesplus importants ?
Je pense que les deux personnages les plus importants sont Jean Bonnet et Julien Quentin. L'histoire tourne autour de l'introduction d'élèves juifs dans le collège par le PèreJean, interdite pendant l'occupation allemande. Un de ces élèves est donc Jean Bonnet, de son vrai nom Jean Kippelstein. Il se liera d'amitié avec un Julien Quentin, fils d'une famille bourgeoise.L'amitié qui s'est créée entre Julien et Jean semble avoir un certain impact sur l'évolution de Julien, comme si elle affectait sa façon de voir les choses.
Je pense aussi que le Père Jean est unpersonnage important, car il est celui qui a fait entrer des enfants juifs, et ce contre la loi.
Il y a également Joseph, rancunier d'être le seul qui a été sanctionné pour le marché noir qui se trafiquaitdans le collège, et ayant ainsi perdu son travail, qui est allé à la Gestapo afin de se venger. C'est à cause de cette envie de vengeance que les trois enfants et le Père Jean seront tués.

Quel...
tracking img