Au vent

Pages: 9 (2121 mots) Publié le: 24 octobre 2012
Fiche pédagogique
T E X T E S C L A S S I Q U E S

Tristan et Iseut
Texte de Béroul
Introduction : L’intérêt pédagogique
L’édition Folio junior Textes classiques de Tristan et Iseut présente une version à la fois accessible et fidèle d’un mythe fondateur dans la culture occidentale. Le texte de Béroul est ici agrémenté d’épisodes tirés d’autres versions afin de donner une vision complète dela légende. Les fiches qui suivent visent à dégager la signification et l’originalité du mythe de Tristan et Iseut, tout en éclairant son contexte médiéval. Cette étude peut s’appuyer sur le Carnet de lecture qui accompagne l’œuvre.

Fiche pédagogique réalisée par Philippe Delpeuch, professeur agrégé de lettres modernes.

SOMMAIRE Introduction Fiche 1 › Présentation des personnages Fiche 2 ›Le philtre d’amour Fiche 3 › Les amants condamnés Fiche 4 › Le serment d’Iseut Fiche 5 › Le mythe de Tristan et Iseut p. 1 p. 1 p. 3 p. 4 p. 5 p. 6

Fiche 1

Présentation des personnages

Objectifs :
> S’assurer de la compréhension du passage et poser quelques repères dans l’œuvre > Dégager les traits dominants dans la présentation des personnages principaux > Se familiariser avec lecontexte médiéval > S’exercer à l’écriture du récit
> Support : approche synthétique des trois premiers chapitres (La naissance de Tristan, Le Morholt, Le dragon).

I. La naissance de Tristan
1) Tristan porte-t-il bien son nom ? Pourquoi ? 2) Complétez le tableau suivant en précisant quels liens familiaux unissent les personnages :

• … de Blanchefleur
Tristan est… Marc est… Rivalen est…Blanchefleur est… le fils

• … de Rivalen

• … de Marc

• … de Tristan

>

Retrouvez toutes nos fiches pédagogiques sur le site

www.cercle-enseignement.com

Tristan et Iseut

1

Fiche 1
Présentation des personnages (suite)

II. La formation de Tristan et ses premiers exploits
1) Quelles sont les différentes disciplines auxquelles est initié Tristan ? 2) Quelles qualités possèdeTristan, qui font de lui un bon chevalier ? 3) Relevez dans ce passage les différents éléments de l’équipement du chevalier. Classez-les selon leur fonction : les armes et les accessoires de protection. 4) Pourquoi les victoires de Tristan sur le Morholt et le dragon constituent-elles de véritables exploits ? 5) Faites une recherche sur le mythe de Thésée. Résumez le récit de son combat contre leMinotaure. En quoi les deux histoires sont-elles comparables ?

III. Le personnage d’Iseut
1) De quelle région Iseut est-elle originaire ? Pourquoi Tristan ne peut-il y parvenir qu’en bateau ? 2) Qui est le père d’Iseut ? À quelle classe sociale appartient-elle ? 3) Pourquoi Iseut éprouve-t-elle de la haine à l’égard de Tristan avant même de l’avoir rencontré ?

IV. Exercice d’écriture
1) Lecombat de Tristan n’est pas raconté par le narrateur. Pour quelles raisons ? 2) Quels détails nous permettent-ils de deviner comment s’est déroulé le combat ? 3) Racontez la scène du combat entre Tristan et le Morholt. N’oubliez pas que Tristan sort vainqueur mais a été blessé.

Tristan et Iseut

2

Fiche 2
Le philtre d’amour

Objectifs :
> Première approche de la vision de l’amour
dansle mythe de Tristan et Iseut

> Travail sur le lexique des sentiments > Recherche en CDI
> Lecture préalable : chapitre « Le Philtre d’amour ».

I. Le philtre
1) Qu’est-ce qu’un philtre ? Ce mot comporte un homonyme : lequel ? Trouvez deux synonymes dans ce chapitre. En connaissez-vous d’autres ? 2) Ce philtre a un pouvoir magique : lequel ? Citez la formule qui énonce ce pouvoir dans laréplique de la mère d’Iseut. À qui est destinée cette boisson ? 3) D’autres épisodes du roman présentent des éléments surnaturels, merveilleux ou miraculeux. Donnez-en deux exemples. 4) Brangien déclare aux nouveaux amants : « c’est votre mort que vous avez bue ». Qu’est-ce que cela signifie selon vous ? Pourquoi est-elle si affolée ? 5) Plus loin, Brangien leur dit de même qu’ils ont « bu l’amour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ventes
  • Vent
  • Le vent.
  • Le vent
  • Le vent
  • ventes
  • LES VENTES
  • Ventes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !