Aube

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Aube
Rimbaud
Le texte que nous allons étudier est un poème d'Arthur Rimbaud intitulé « Aube », écrit en 1886.
Rimbaud est né en 1854, futélevé par sa mère, il se fait remarquer pour ses vers en latin. Il fait plusieurs fugues, va même jusqu'en Belgique. Il écrira ses poèmes durant sesdivers voyages.Il sera tres prolixe pendant ses années d’adolescense. Il mourra en 1891 a Marseille.

Problematique : Qu’est ce qui fait lamodernité de ce poeme ?

Hypotheses de lecture :

1) La forme du poème : C’est un poème en prose, il est encadré par deux octosyllabes. Cettemodernité reside aussi dans le langage utilisé, le monde qu’il décrit est un monde de sensations, mysterieux. La réalité n’a plus d’importance, seules lessensations importent.

2) L’érotisme avec la nature : il en prend possesion, il la dénude, il la compare avec une femme qui serait peut etreun amour impossible, hors du temps. Il decrit un tabou en l’associant avec la nature, il veut franchir les barrieres de l’interdit sous destournures poétiques.

3) Allégorie de la création poétique : Tout d'abord il y'a ce rêve, ce monde à la limite de l'utopie, toujours décousu, lesactions étranges, les sonorités agréables..etc Rimbaud dérègle ses sens. Il utilise la poésie différement des autres poètes, il l’utilise pour nousfaire part de sa quête de la déesse. Il etend les pouvoirs de la poèsie a l’inconnu, au rêve. Ce texte porte un œil neuf sur notre monde.
tracking img