Auberge rouge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (861 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ORAL ECJS .

Introduction :

Bien que la discrimination a l’embauche soit interdite en France par la loi , elle reste très présente et touche de nombreux individus pour différentes raisons. Eneffet, aujourd’hui encore, Plus de 78% des employeurs français préfèrent embaucher un candidat «d’origine hexagonale ancienne».
Quelle sont les causes de la discrimination à l’embauche et commentlutter ?
Nous verrons donc dans un premier temps les différents critères caractérisant les discriminés, puis nous étudierons dans une seconde partie l’exemple d’une association luttant contre lesdiscriminations : la HALDE, où nous montrerons ses différents moyens d’actions, ses droits ainsi que ses limites.

I- Les différentes raisons de la discrimination

A- L’origine.

L’origine desindividus est une des principales causes de discriminations a l’embauche en France. En effet, 64% des candidats sont refusés en raison de leur origine. Le taux de chômage des jeunes issusd’immigrations est donc trois fois plus élevé que celui de la moyenne nationale. Certains recruteurs n’hésitent pas à procéder à un « tri » a partir du nom ou de la photo figurant sur le CV. D’autres prétextent telque « le poste est déjà attribué » ou encore la mise en place de nouvelle exigences très exagérées comme par exemple la qualification ou les horaires, sont très souvent utilisés.
De plus ladiscrimination peut persister au sein de l’entreprise.
On dit que les taches sont alors «ethnicisées» : certains occupent des postes moins important , sont donc moins rémunérés que les jeune d’originefrançaise.
Une personne d’origine étrangère ne bénéficiera pas des même augmentations de salaires que ces collègues effectuant le même travail et sera souvent écartée de toute promotion dans l’entreprise.Ces discriminations sont aujourd’hui clairement visibles et identifiables , comme le montre ces exemples d’annonce de recherche d’emploi déposées a l’ANPE alsace ( source : afrik.com ) :

POWER...
tracking img