Auchan dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2345 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
AUCHAN DANS LE MONDE

[pic]

IMPLANTATION

[pic]

FRANCE :

[pic]Le groupe Auchan est présent, en France, à travers ses 4 métiers : hypermarchés Auchan, supermarchés Atac, 
Immochan et Banque Accord.

Les hypermarchés et supermarchés comptent ensemble plus de 450 points de vente intégrés.
Les enseignes mènent une politique discount forte : baisse des prix de vente, création derayons "self discount" dans les hypermarchés, révision des assortiments, renforcement des gammes de premiers prix (dont 900 références de produits Pouce), test d'enseignes discount... Les hypermarchés proposent également un choix de 10 000 références de produits à marque Auchan, dont plus de
1 400 sont dotés d'un étiquetage en Braille. 

Banque Accord compte 2,4 millions de clients en France, leurproposant des offres de financement, épargne, assurances, des cartes de paiement privatives et internationales proposés aux tarifs les plus bas (Visa et Mastercard), ainsi que des services (voyages, magazines, téléphone, ...). La filiale bancaire du groupe travaille avec une trentaine d'enseignes. Elle gère également les crédits et les cartes d'Oney.

Immochan est partenaire de 3 150 commerçants,en France.
La filiale immobilière loue près de 450 000 m² de commerces en galerie commerciale et plus de 235 000 m² sur ses parcs d'activités commerciales. Elle a développé, sur ses centres commerciaux, une nouvelle identité visuelle, qui accompagne les clients tout au long de leur visite.

Réalisant à travers ses 4 métiers, 45 % du chiffre d’affaires du groupe, en 2005, la France estégalement le berceau des nombreux tests commerciaux menés par l’entreprise. 

MAROC :
Le groupe Auchan est présent
au Maroc à travers ses filiales Marjane (hypermarchés) et Acima (supermarchés)
détenues à 51 % par l'ONA et à 49 % par Auchan. 
Les deux enseignes comptent ensemble 36 points de vente, dont 4 ont été ouverts en 2006. Elles mènent une politique discount forte qui les place aux premiersrangs, en terme de positionnement prix. S'appuyant sur un partenariat étroit avec les PME marocaines, elles proposent une gamme de produits premiers prix, fabriqués au Maroc, et vendus moins chers que les produits d'entrée de gamme des marques.

Espagne :
Pour sa première implantation hors de France au début des années 1980, le groupe Auchan a créé en Espagne, l'enseigne d'hypermarchésAlcampo. Reconnue pour son positionnement prix, celle-ci a créé des espaces espaces "self-discount" dans ses magasins et propose des gammes larges de produits premiers prix. L'enseigne a également adopté une démarche qualité forte : elle a développé une offre en produits issus de filières "Auchan Production Contrôlée" et s'est fixé pour objectif d'obtenir la certification de qualité ISO 9001 : 2000 pourl'ensemble de ses hypermarchés.

Le groupe se développe aussi dans le pays, à travers l'enseigne de supermarchés Sabeco. Celle-ci a adopté un positionnement discount ("Sabeco precios bajos, bajos"; 
"Sabeco, des prix tout petits, petits"). L'enseigne de supermarchés Simply Market est également testée sur plusieurs points de vente.

Filiale espagnole de Banque Accord, AccordFin compte 1,2 millionde clients fin 2005.
Immochan gère plus de 800 commerces en galerie marchande.

CHINE :
Le groupe développe en Chine son enseigne d'hypermarchés Auchan : les magasins sont implantés dans les régions de Shanghai, de Pekin et de Chengdu. 

Un partenariat a également été établi avec le groupe RT Mart qui possède des hypermarchés à son enseigne.

Banque Accord y démarre ses activités via safiliale Accordirect.

Immochan gère quelque 400 commerces dans les galeries marchandes des hypermarchés Auchan.
Leaders en prix sur leurs zones de chalandise, les hypermarchés Auchan proposent une offre large : premiers prix Pouce, produits saisonniers (notamment en textile et pour la rentrée des classes), gamme de produits à marque Auchan, produits frais issus d'une agriculture durable......
tracking img