Auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La vie, la vraie, auchan. C'est avec ce slogan que Gérard Mulliez a lancé ce grand groupe de distribution et de finance français en 1961. Le premier magasin a ouvert à Roubaix la même annéedans une usine textile désaffectée de 600 m² dans le quartier des « Hauts champs ».
Le groupe auchan avait toujours favorisé une esthétique particulière (rayons étroits, pas de réellesdécorations...) pour ses magasins, véhiculant ainsi une image « discount ». Depuis l'apparition d'enseignes telles que Lidl ou encore Norma, auchan tente de changer un peu cette image et rénoveses magasins pour en faire des lieux de vie sans pour autant abandonner totalement l'idée de base. Le projet auchan est fondé sur la satisfaction du client mais surtout sur la volontéd'entreprendre, d'innover.

Ainsi, face à une concurrence de plus en plus dense, auchan multiplie les innovations en termes de service comme notamment la création de « auchan drive » ; cecidans le but de satisfaire au mieux les exigences de ses clients et en réaffirmant sa stratégie de différenciation.
L'hypermarché drive in dit auchan drive ou Express est un nouveau concept decourses au volant lancé par auchan en juin 2000 à proximité de son magasin de Leers, dans le Nord de la France. Il permet au client de saisir sa commande sur une borne interactive (Internetvia auchandrive.fr, borne en magasin) et de régler ses achats par carte bancaire sans devoir quitter son véhicule. C'est un employé du magasin qui vient charger son coffre en moins de 5minutes. Les produits proposés par auchan drive représentent 50 % du volume d'un caddie moyen, ce qui peut inciter les clients à flâner de manière plus détendue dans les autres rayons et àacheter davantage. On passe bien ici selon le concept marketing consacré de la notion d'achat corvée à la notion d'achat plaisir. Ce concept engendre gain de temps et enrichissement du temps.
tracking img