Auchan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1302 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire , culture et valeurs de l’entreprise Auchan :

L’histoire chronologique de Auchan

Auchan est une enseigne et un groupe français de distribution et de finance fondés par Gérard Mulliez et dirigés par lui jusqu'en 2006. Depuis, la présidence du groupe est assurée par Vianney Mulliez, ancien président d'Immochan.
Le premier magasin Auchan ouvre en 1961 à Roubaix dans une usinetextile désaffectée Phildar de 600 m2 dans le quartier des Hauts-Champs (d'où le nom).

Pour l’anecdote, le choix de la lettre "A" initiale était souhaité par les fondateurs pour apparaître en première place dans les annuaires et répertoires. Gérard Mulliez, fils du créateur de Phildar, s'appuie sur les conseils d'Édouard Leclerc pour son premier supermarché. Ce magasin a dû être abandonnédans les années 1980 car il faisait de la concurrence au nouveau magasin construit à Leers. Il fut racheté par le groupe Intermarché. Le bâtiment fut rasé pour laisser place à un magasin plus moderne en 2003.

En 1967 Auchan ouvre son premier hypermarché à Roncq (Nord). Puis en ouvrant le centre Englos-les-Géants en 1969, à Englos dans la banlieue de Lille, le groupe Auchan compte parmi lesprécurseurs, dont Cap 3000 (Nouvelles Galeries) et Parly 2 (SCC) tous ouverts la même année, dans le domaine des centres commerciaux et des parcs commerciaux. La gestion de ces actifs immobiliers sera repris par Immochan lors de sa création.
Immochan la filiale immobilière du groupe fue crée en 1976 et Alcampo la filiale Espagnole en 1981 .

La filiale bancaire du groupe : Banque Accord fue crée en1983.

Le premier hypermarché Auchan en Italie ouvre en 1989.
Auchan rachète le groupe Docks de France en 1996, présent en France avec les enseignes Mammouth et Atac, en Espagne avec enseigne Sabeco, au Portugal avec Pao de Açucar sous l'enseigne Jumbo. Jusqu'à cette date, Auchan disposait de la moyenne de superficie de magasins la plus élevée de France, mais avec l'achat en 1996 de Docks deFrance cette moyenne a fortement baissé.
Auchan ouvre aussi des hypermarchés au Luxembourg et en Pologne.
Il n’y a qu’un hypermarché Auchan en Pologne présent depuis 1996.
Auchan crée un partenariat avec le groupe italien La Rinascenteen 1997.

En 1998, un hypermarché ouvre en Hongrie et en Thaïlande et en 1999, un autre ouvre en Chine.

En 2001, Auchan achète des hypermarchés taïwanais de RTMart et s'allie au Groupe ONA au Maroc sous l'enseigne Marjane et en Chine avec RT Mart.
Il ouvre les premiers supermarchés en Pologne, et rachète les magasins Billa, qui prendront le nom d'une nouvelle enseigne : Elea.
La Banque Accord s'implante en Pologne et en Espagne.

En 2002 il y a la création de l'enseigne Acima Maroc et l’ouverture des premiers hypermarchés Auchan en Russie.
BanqueAccord ouvre sa filiale Italienne : Accord Italia.

En 2004 le groupe se réorganise en 4 divisions : hypermarchés, supermarchés, Banque Accord et Immochan.
En Italie, Auchan rachète au Groupe Ifil la totalité des activités alimentaires de La Rinascente.

La création des enseignes de supermarchés Atak en Russie et A-tak en Pologne a lieu en 2005. Ainsi que l’ouverture de la filiale russe deBanque Accord, BA Finans.
En 2006 un hypermarché ouvre en Roumanie.

En 2007 Auchan devient partenaire avec le distributeur ukrainien Furshet et revent de la participation de 49 % dans la coentreprise au Maroc à son partenaire l'ONA.

Le concept de Auchan

Le groupe Auchan favorise une esthétique spartiate pour ses magasins avec des rayons étroits, peu ou pas de décorations, des étals. Iljoue sur le fait qu'une telle esthétique devrait véhiculer une image discount. Depuis l'apparition d'enseignes telles que Lidl, Aldi et Leader Price, Auchan tente de modifier cette image et rénove ses magasins pour en faire des lieux de vie, d'où le slogan « La vie, la vraie » abandonné en 2007 sans pour autant abandonner totalement l'idée de base.

Auchan dispose généralement de grandes...
tracking img