Aucun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (444 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ACTE I : Deux soldats montent la garde sur le mur de ronde quand arrivent la reine Jocaste et son fidèle Tisérias.
La reine ne gravit pas les marches du mur de ronde en pleine nuit par simpleplaisir : les soldats qu'elle va rencontrer ont reçu cinq nuits de suite la visite du fantôme de son défunt mari, le roi Laïus.
Celui-ci a visiblement un message très important à transmettre à Jocaste maisil n'y parvient pas. Comble de tout, lorsqu'il essaye d'apparaître en présence de son épouse, personne ne peut le voir ni l'entendre.
ACTE II : Oedipe chemine aux abords de Thèbes, lorsqu'ilrencontre une jeune femme. Celle-ci, sous le charme du jeune homme, tente de cacher son véritable visage, celui du Sphynx qui tue tous ceux qui ne répondront pas correctement à l'énigme qu'elle leur pose.Mais Anubis est là et veille à ce qu'elle ne manque pas à son devoir. Aussi se voit-elle dans l'obligation de soumettre Oedipe à la question, à laquelle fort heureusement, ou malheureusement ( on leverra par la suite) il répond correctement.
Oedipe se rend alors à la cour de Joraste, vainqueur du Sphynx, et, en tant que tel, futur époux de la reine dont il est en fait le propre fils, filsqu'elle a abandonné alors qu'il n'était encore qu' un nourrisson.
ACTE III : Jocaste et Oedipe ignorant de leur filliation se sont mariés.
Ils reçoivent le soir même de leurs noces la visite de Tisériasqui annonce à Oedipe que les présages lui sont néfastes : les oracles n'annoncent rien de bon suite à ce mariage.
Jusqu'à cet ivrogne que le couple entend par la fenêtre : "votre époux est tropjeune, bien trop jeune pour vous".
ACTE IV : 17 ans plus tard
Oedipe apprend la mort de son père adoptif, par un messager qui lui révèle par la même occasion son adoption. Petit à petit, Oedipe commenceà discerner la vérité sur ses véritables origines mais il ne veut y croire. C'est alors qu'il découvre la mort de Joraste, pendue avec sa propre écharpe, dont elle disait qu'elle lui portait...
tracking img