Aucun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LA MEDITERRANEE AU XII : carrefour de trois civilisations

Introduction :

Carte p 66- 67 : répondre aux questions

Au XII autour de la Méd trois civilisations se rencontrent :
- à l’ouest : l’occident chrétien catholique de langue latine mais ayant subi les influences « barbares »
- à l’est : l’empire Byzantin, pop grecque de langue et de culture, chrétien Orthodoxe
-Au sud : le monde musulman, de l’Atlantique à la Perse, monde divers mais unifié par une religion née au VII : l’Islam.

Ces trois mondes n’ont pas le même niveau de développement, ni les mêmes caractéristiques. A cette époque ils se sont affrontés, concurrencés mais ont aussi échangés.

Plan : I Une mer, trois civilisations
II Des relations difficiles : entre affrontements et échanges.I Une mer, trois civilisations

A] L’empire Byzantin

Carte p 67 : une situation difficile entre Europe et Asie entre Occident et Orient, un empire à la fois maritime et continentale.
Au cœur de cette situation la capitale : Constantinople : doc 5 p 75 situation stratégique car elle détient les clefs du passage entre l’Europe et l’Asie car elle commande les 2 détroits : Bosphore etDardanelles = source de revenus par le péage.

Doc p 68, l’empereur porte le titre de basileus = roi en grec. Il concentre tous les prvs : politique et religieux comme sous l’empire romain mais sa légitimité vient de la religion chrétienne puisqu’il est oint = théocratie. Par contre depuis 1054 les Orthodoxes se sont séparés des catholiques d’occident.
La richesse de l’empire s’exprime dans l’artreligieux : mosaïques dorées, icônes, églises à coupoles et croix grecque. : doc 4 p 75 et doc 3 p 74.

L’empire est menacé à l’ouest par les Normands du S de l’Italie et à l’E par les Turcs Seldjoukides

B] Le monde musulman

Carte p 67 : un monde divers mais unis par la religion : l’islam. Cette religion est née en Arabie au VIIème siècle, elle a été révélée par la parole du prophèteMahomet, Mohammed, Muhammad et transmise dans un Livre sacré le Coran (= la récitation).
L’islam est à la fois religion, mode de gvt et règle de vie quotidienne. A ce titre tous croyants = musulmans, doit respecter des règles religieuses :
Les 5 piliers de l’islam doc 1 p 76 : profession de foi (« il n’y a qu’un seul dieu Allah, et Mahomet est son prophète »
La pratique de 5 prièresquotidiennes L’aumône
Le jeûne du ramadan
Le pèlerinage à la Mecque

Tous musulmans doit aussi respecter des interdits alimentaires : pas d’alcool, pas de viande de porc.

En quelques décennies les musulmans d’Arabie imposent leur religion dans la partie sud de la Med de l’Espagne à l’Asie centrale. Ce vaste empire est dirigé par un calife : chef à la fois religieux etpolitique. Les premiers califes sont des disciples de Mahomet provoquant d’ailleurs un schisme chez les musulmans entre partisans des 1er califes : les sunnites et ceux qui souhaitent le gendre de Mahomet, Ali qui meurt assassiné = les chiites.

Au XIIème siècle l’empire a depuis longtemps éclaté et est divisé en plusieurs Etats indépendants. De plus les Arabes doivent faire face à l’arrivée desTurcs seldjoukides qui s’installent en Anatolie et Arabie. En Espagne se sont les berbères qui s’installent.

Malgré ces divisions le monde musulman a développé une brillante civilisation culturelle et urbaine :
Doc 3 p 76 : les villes musulmanes sont très peuplées bien + que toutes les villes d’occident, Bagdad compterait 1 M d’hab.
La ville est le siège du pvr politique et religieux : doc 6p 77
La mosquée abrite aussi des écoles et des bibliothèques. Autour les souks et bazars abritent les marchands et commerçants puis les hab et les bains (hammam).
Les sciences : chiffres « arabes », doc 1 p 93.

C] L’essor de l’occident chrétien

Doc 3 p 78 : une société féodale,
Devant l’insécurité des hommes libres se placent sous la protection de seigneurs qui détiennent un château,...
tracking img