Aucun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 cardio 2 neuro 3 reins 4 autres

L'atteinte des petites artères, que les médecins appellent la micro-angiopathie :
œil et diabète : la rétinopathie diabétique
œil et diabète : les autres atteinte non spécifiques
Rein et diabète : la néphropathie diabétique
Rein et diabète : les infections urinaires
Nerfs et diabète : neuropathie :
polyneuropathie distale et symétrique
mononévriteneuropathie autonome

Les facteurs de risque cardio-vasculaires :
L'hypertension artérielle.
L'augmentation des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides).
Le tabagisme.

L'atteinte des grosses artères, que les médecins appellent la macro-angiopathie :
Coronaropathie
Cœur : autres complications
Qu'appelle t-on artères coronaires ? Les artères coronaires sont ces fines artères quinourrissent le muscle cardiaque. Elles sont au nombre de deux et apportent l'oxygène nécessaire au bon fonctionnement du cœur.
Qu'est ce qu'un infarctus du myocarde,et quels en sont les symptômes ? Si une artère coronaire se bouche , une partie du muscle cardiaque, en aval de l'occlusion, ne reçoit plus d'oxygène : cette partie se nécrose (se détruit) à la suite de l'interruption brutale de sonapprovisionnement en sang. C'est l'infarctus du myocarde. Habituellement, l'infarctus du myocarde est révélé par des douleurs dans la poitrine, prolongées, à type de serrement, pouvant s'accompagner de douleurs dans la mâchoire, de sueurs et d'anxiété. Des douleurs très brèves, comme des coups d'épingle, ne sont pas évocatrices d'infarctus. Parfois tout se résume à une douleur dans le bras gauche.Les diabétiques peuvent également présenter un infarctus du myocarde sans douleur, appelé "infarctus silencieux".
Qu'est ce qu'une angine de poitrine et quels en sont les signes ? Avant qu'elles ne soient complètement bouchées, ces petites artères commencent par être obstruées, ce qui provoque un rétrécissement. Le cœur, qui ne reçoit pas tout l'oxygène dont il a besoin commence à souffrir. Cettesouffrance se traduit par une douleur qui survient à l'effort. C'est ce que l'on appelle l'angine de poitrine. Le muscle cardiaque n'est pas abîmé de façon irréversible. L'angine de poitrine doit être comprise comme un signal d'alarme. A ce stade, il existe des stratégies de diagnostic et de traitement tout à fait efficaces.
Peut-on être atteint d'une maladie coronaire sans ressentir de symptômes? Oui, et c'est le problème des diabétiques. A ce stade de rétrécissement des artères coronaires, les douleurs de l'angine de poitrine peuvent être inexistantes ! Il faut donc rechercher cette insuffisance coronarienne de façon systématique (voir quels sont les diabétiques à dépister en priorité) pour éviter un accident cardiaque brutal dû à la méconnaissance d'un rétrécissement des coronaires.Quels examens doivent être alors réalisés ? L'électro-cardiogramme est un examen qui consiste à obtenir un enregistrement de l'activité électrique du cœur. Il est rarement perturbé au repos. Il faudra alors réaliser cet examen lors d'un effort. C'est ce que l'on appelle l'épreuve d'effort ou l'électrocardiogramme d'effort qui est l'enregistrement électrique (électro-cardiogramme) de votre cœur lorsd'un effort programmé (on vous fait pédaler sur un vélo ou marcher sur un tapis). Une autre méthode pour rechercher une insuffisance coronarienne, est la scintigraphie myocardique de perfusion : c'est une radiographie spéciale du cœur (après injection d'un produit qui se fixe les tissus bien oxygénés) qui nous renseigne sur l'irrigation en oxygène du muscle cardiaque au repos et lors d'un effortstandardisé que l'on vous demandera d'effectuer (l'effort peut parfois être simulé par une injection d'un médicament). Enfin une troisième méthode est l'échocardiographie de stress : c'est une échographie cardiaque au cours d'un stress simulé par un médicament comme la dobutamine.
Qu'est ce qu'une coronarographie ? En cas d'anomalies de ces examens, le diagnostic du rétrécissement des artères...
tracking img