Aucun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La peinture [modifier]
Lorsque le mastic est poncé, on « l'adoucit », c’est-à-dire qu'on le re-ponce avec un grain fin.

On camoufle les parties à ne pas peindre, avec du papier, on dégraisse eton applique un « apprêt ». L'apprêt est un produit destiné à préparer les fonds à la peinture. Ce produit unifie les fonds, il est soit de couleur proche de la teinte de finition ou neutre et unie, ilbouche les micro-défauts et les porosités du mastic et, une fois poncé, il reste parfaitement lisse. Les l'apprêt sont soit synthétiques, hydrodiluables ou polyuréthane (avec durcisseur).

Lepeintre va démonter les petites pièces pouvant l'être aisément, comme les poignées de portes ou les baguettes. Une fois l'apprêt poncé, il camoufle les pièces ne pouvant être déposées, dégraisse la pièce etla peint. Il existe également un procédé appelé, mouillé sur mouillé, donc sans ponçage. Cette technique est souvent utilisée dans les réparations rapides

Les peintures cellulosiques ousynthétiques sont des produits abandonnés depuis longtemps dans l'automobile.

Le peintre applique les couches selon les prescriptions du fabricant de peintures. Les laques dites brillant direct tout comme lesbases solvantées à revenir, ne seront plus autorisé d'utilisation, dans les ateliers de carrosserie automobile au 1er janvier 2009.

Les bases mat solvantées d'un COV de plus de 420, c’est-à-diretrès diluées avec un produit à base de diluant sont interdites à l'importation, à la fabrication en France donc à la vente depuis le 31 décembre 2007. Elles sont aujourd'hui remplacées par despeintures hydrosolubles, tout autant performantes et moins néfastes pour la santé et l'environnement.

Les peintures nacrées ou métallisées sont des finitions revernies.

Évolution du métier [modifier]La révolution informatique [modifier]
Contrairement à ce qui se passe dans le domaine de la mécanique automobile, l'informatique n'a que peu de place dans l'atelier du carrossier. En revanche,...
tracking img