Aucun
e didascalie de la pièce
le décorrésents sur scène
les didascalies de geste, de mouvement, de tonalité, de destinataire
A préciser :
Formuler d’emblée au élèves la typographie propre au théâtre qu’ils auront à respecter dans leurs travaux écrits (majuscule, minuscules, italique…)
La liste des personnages est extrêmement longue, presque 50 personnages sont désignés, auxquels s’ajoutent les groupes désignés à la fin (« La foe femme : la duègne n’est évidemment qu’un lointain écho de la figure maternelle dépouillée de la dimension morale.
A l’intérieur de cette répartition par sexe, on peut repérer ensuite des groupes sociaux :
les militaires
les nobles, les marquis
les bourgeois
le peuple
des enfants
les voleurs
les religieux
les artistes (acteurs, poètes, musiciens et pâtissiers)
les métiers du théâtre (violons, distributrice)
les personnages historiques : D’Artagnan … mais aussi Cyrano, De Guiche, Roxane, Christian et tous les personnages principaux de la pièce. onc un microcosme de la société de l’époque : le dépaysement est donc total pour le spectateur qui a sous ses yeux à la fois un reflet de sa situation (spectateur d’une oeuvre, il regarde des spectateurs qui vont regarder une œuvre dramatique) et un monde disparu, hétéroclite.
Le décor
le décor est très précis, minutieux. Rostand
donne des détails sur l’espace, les objets, l’orientation de la perspective, sur les lumières
définit avec une previendra en 1680 la C initiale.
conclure que la pièce est constituée de 4 autres décors (≠ de l’unité de lieu du théâtre classique) : « Il y a eu également des incidents avec les techniciens. Les décors sont très lourds, très compliqués à mettre en place. Les machinistes protestent, disent qu'ils ne sont pas assez nombreux