Aucun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1ère ES

DM 2

Sciences économiques et sociales

____________________________________________________________

___________________________________________________

____________________________________________________________

___________________________________________________

Document 3, les entreprises publiques :

Q1) On distingue l’entreprise privée de l’entreprise publiquepar le critère de la détention de capital. L’entreprise publique a pour seul actionnaire l’Etat alors que le capital de l’entreprise privée provient de différents actionnaires privés. De plus, l’entreprise publique n’a pas l’objectif de faire du profit alors qu’ une entreprise privée est tenue d’obtenir du chiffre d’affaire et doit servir des dividendes importants à ses actionnaires.
Uneentreprise publique propose des services gratuits ou quasi-gratuits tandis que l'entreprise privée propose des services payants.

Q2) Une entreprise est un agent économique qui a pour fonction de produire des biens et des services marchands dans l’objectif de réaliser un profit. Or les entreprises publiques, ou entreprises d’État, ont des missions de services publics : au nom de l’intérêt général, ellesne poursuivent généralement pas l’objectif du profit. De ce fait, l'entreprise publique est une entreprise dont le capital ou la majorité du capital appartient à l'Etat.
La Française des jeux, EDF ou France Télécom sont des exemples d’entreprises publiques.

Q3) Une stabilité du chiffre d'affaires et de la marge opérationnelle (=rapport entre le résultat d'exploitation et le chiffred‘affaire) sont les deux objectifs de la Poste.

Q4) La Poste doit offrir plusieurs missions, qui concernent en partie le service universel du courrier et l’accessibilité bancaire. La Poste s’engage aussi à des obligations particulières : qualité et accessibilité du service, traitement des réclamations des utilisateurs et enfin dédommagement pour certaines prestations (en cas de non-respect desengagements de qualité de service).

Les trois missions de service public que doit offrir la poste sont :
Service bancaire
Service de bureaux
Services sur-mesure

Les trois principes qui fondent le service public français sont :
Une adaptabilité qui justifie que des modifications puissent être apportées au fonctionnement ou à l'organisation des services publics pour satisfaire l'intérêt général,comme une ouverture d’une Poste pour plusieurs villes.
Exemple : Etant habitants aux Fins, les Finnois doivent se rendre à la Poste de Morteau.
La continuité et le fonctionnement correct qui signifient que l'administration est tenue de faire fonctionner correctement le service public et de l'assurer sans interruption.
Exemple : La Poste de Morteau doit être ouverte la semaine à l’exceptiondu dimanche et des jours fériés.
L'égalité qui concerne aussi bien l'accès au service public que son fonctionnement, il s'applique aux agents et aux usagers.
Exemple : Si une personne a une adresse postale, elle doit disposer du service du facteur.

Q5) Depuis le1er janvier, la totalité du marché du courrier est ouverte à la concurrence. Pour cela, des concurrents de la Poste vont semontrer. Le groupe 3 Suisses va lancer un service de livraison de colis de particulier à particulier, à des prix inférieurs de 20 à 30 % par rapport à ceux de la Poste. De plus, ils proposent un service de livraison de colis de particulier à particulier à travers quelques 4.300 "points relais" chez les commerçants. Les Points Relais sont des commerçants (fleuriste, boulanger, librairie...), repérablespar le logo Point Relais® et réceptionnent pour nous les petits colis livrés en 24h et reprennent gratuitement les articles qui ne nous conviennent pas. Les 3 suisses se placent donc en concurrent direct de La Poste.
D'autres petits acteurs, comme Adrexo, sont déjà présents sur le transport de colis en France, ainsi que des sociétés plutôt tournées vers les clients professionnels, comme...
tracking img