Audi marketing strategique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4059 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Marketing Stratégique

AUDI

Sommaire
Introduction
Le groupe Volkswagen
Présentation
Historique
Notions métier, mission, DAS
Stratégie
Diagnostic externe
A- Porter
B- Pestel
1- Opportunités et menaces du groupe Volkswagen et de la marque Audi au niveau de la demande.
2- Opportunités et menaces de la marque Audi au niveau de l’offre
Diagnostic interne
A- BCG
B-ADL
C- Mc Kinsey
Recommandations
Conclusion
Références
Annexes

Introduction
La réussite d’Audi, aujourd’hui marque de référence, a bouleversé la donne du marché automobile. Et pas uniquement dans le haut de gamme, où Mercedes et BMW faisaient figure de forteresses imprenables. En s’attaquant, de surcroît, aux constructeurs de modèles de très grande série, la firme bavaroise a instauréle « premium » dans des voitures de taille moyenne. Un concept commercial qui marie une certaine idée du luxe, de la qualité et de la sportivité, le tout porté par une très forte image.
Née dans l’effervescence industrielle du début du xx ème siècle, Audi a survécu aux inévitables aléas qui jonchent le parcours d’une entreprise centenaire, et même au pire … la disparition ! Une situation uniqueau monde. Ressuscitée sur les bases d’Auto Union, formidable synthèse de marques de culture très différente mais toutes novatrices, voire avant-gardistes, Audi s’est reconstruite en moins de trois décennies. Un véritable exploit, forgé par une politique volontariste sur le thème du progrès continu. Un authentique cas d’école, où technologie, design, compétition et innovation sont indissociables.Voici, en trois actes, aux rebondissements improbables, qui rassemblent les grands acteurs de l’industrie germanique. Une histoire écrite par des hommes et des femmes animés d’une folle passion pour l’automobile, en quête permanente de l’excellence et du dépassement de soi, incontournables clés du succès.

Le groupe Volkswagen

Volkswagen AG est une marque automobile allemande crée en 1936par le dictateur Adolf Hitler. Elle appartient à la société Volkswagen AG (abrégé en VW).
Depuis 1998, VW est le premier constructeur automobile européen, il est présent sur la totalité des marchés mondiaux à travers ses différentes marques. A ce titre, la Chine représente son second marché en volume, derrière l’Allemagne.
Le groupe contrôle les marques suivantes: Audi, Bentley, Bugatti,Lamborghini, Seat, Skoda Volkswagen, Scania et Man.
En juillet 2004, devant des résultats en chute, le PDG de Volkswagen, présente son plan de redressement et sa volonté de faire des économies. En 2004, la marque enregistrait une perte d’exploitation de 250 millions d’euros et une baisse de 30 % du bénéfice net du groupe. Au cours de l’année 2006, un plan de restructuration est engagé, qui conduit àla suppression de près de 20 000 emplois en Allemagne et à l’arrêt de la production de la Golf sur le site de Forest-Bruxelles en Belgique
Depuis 2006, Volkswagen AG est contrôlé par son premier actionnaire Porsche. C’est ainsi que l’entreprise, dont le siège social est situé à Wolfsburg, a réalisé durant cette même année, un chiffre d’affaire de 104,8 milliards d’euros. Son bénéfice net étant de2,75 milliards d’euros.
Le 16 novembre 2007, Volkswagen annonce que la société va investir, les trois années suivantes, 28,9 milliards d’euros dans la production de nouveaux modèles et dans des usines, pour réaliser la croissance nécessaire. Volkswagen a une capitalisation boursière de 42,7 milliards d’euros. Le groupe ambitionne en effet de devenir à terme le premier constructeur automobilemondial.
Au cours du 1er semestre 2008, le groupe Volkswagen (Marques Volkswagen, Audi, Seat, Skoda a vendu 3.27 millions de véhicules dans le monde, ce qui le place en quatrième position au classement des constructeurs, juste derrière le groupe Ford.

Présentation
Audi est un constructeur automobile allemand, filiale du groupe Volkswagen AG. Le nom officiel de l'entreprise est AUDI AG, et son...
tracking img