Audiovisuel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3936 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Schéma de la radio pour comprendre les étapes

2. La pré-production

Avant de voir ce qui illustre la pré-production en radio, il est intéressant de se poser la question de ce qu'est la pré-production.

La pré-production, comme son nom l'indique, est la phase qui précède la production. Elle permet de mettre en place un certain nombres d'éléments (le temps, la manière de faire,...)afin que la production se déroule de la meilleure des manières. Elle détaille le contenu de la production et assure que celui-ci soit bien réalisable.

En radio, la pré-production a des aspects spécifiques que nous allons maintenant voir plus en détail à travers l'exemple d'une émission de radio.
• Rédaction

Au commencement, on décide d’un sujet à traiter. Il dépend du format et del’angle de l’émission. Le choix du thème à aborder ne résulte pas d’un cheminement identique pour toutes les émissions. Tantôt le producteur fournit lui-même les idées pour son programme. Tantôt cette tâche incombe : soit au producteur tournant, qui assure ponctuellement la fabrication du sujet ; soit au reporter, qui apporte la matière première.
Ainsi, pour les émissions de France Bleu Poitou, lessujets peuvent faire l’objet de commandes. Il s’agit cependant plus souvent de propositions qu’il revient au producteur-coordinateur de sélectionner en fonction de leur pertinence, de leur intérêt pour l’auditeur, de l’actualité et des sujets précédemment diffusés. Les sujets destinés au lendemain sont décidés chaque matin lors d’une conférence de rédaction avec tous les journalistes. Le producteur« potentiel » du sujet résume ensuite en une page la problématique d’étude qu’il entend viser. Il mentionne les intervenants avec lesquels il projette de s’entretenir. Il complète éventuellement cet exposé d’une brève bibliographie.
Plusieurs paramètres doivent cependant être respectés afin de répondre aux attentes de l’auditeur. Il faut prendre en compte les caractéristiques de la chaîne quidiffuse ce programme. Le public de France Bleu Poitou se distingue de celui des autres chaînes du groupe Radio France par les missions particulières qui incombent à chacune de ces chaînes. On ne négligera pas non plus le jour et l’heure de diffusion de l’émission. Le sujet ne sera de préférence pas trop ardu : un dimanche en tout début d’après-midi, l’auditeur aspire à la détente. D’autant plusque, détail certes prosaïque mais qui a son importance, c’est l’heure du dessert… Enfin, au fil de la diffusion des sujets, l’auditeur doit rester concentré autant que possible sur les thèmes dont il est question. L’auditeur, en effet, écoute un récit, et on lui en suggère le décor : à lui de laisser libre cours au voyage radiophonique.
Dès lors, les sujets retenus sont marqués par uneparticularité ou par une interrogation. Le sujet proposé implique un dialogue entre le reporter et le producteur, qui envisagent ensemble les problèmes posés et les perspectives à approfondir.

3. La production

Schéma du grand studio

La technique

La table des micros

D'après mes observations, je peux définir la production comme la réalisation d'une émission en direct. Elle est l'oeuvre, nonseulement des animateurs qui parlent dans les micros, mais aussi de plusieurs hommes de l'ombre qui s'occupent de la technique.

Comme nous pouvons le voir dans notre schéma très simplifié de l'agencement du studio de France Bleu Poitou, nous trouvons une table (en vert) sur laquelle sont installés les cinq micros destinés aux animateurs (ANNEXE 8). Puis, nous observons une partieréservée à la technique, dans laquelle se trouve un technicien audiovisuel (ANNEXE 9).

• Diffusion

Il arrive parfois que l’on s’enthousiasme pour un sujet et que le résultat final déçoive, mais en règle générale, c’est la satisfaction qui domine. Les courriels des auditeurs en témoignent. Le plaisir apporté par l’écoute de l’émission récompense les efforts et le travail minutieux fournis. Les...
tracking img