Audit achats fournisseurs

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 57 (14049 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
1ere partie : cadre theorique et methodologique
-------------------------------------------------
Chapitre I : Cadre théorique
Un cadre théorique permet de faire un premier bilan concernant les connaissances et les informations sur la recherche en question.
Il répond à des soucis de pertinence du sujet, aux travers d'une problématique, desobjectifs bien précis et des hypothèses de recherche ayant pour objectif de confirmer les assertions de départ.
Ainsi, dans notre cadre de recherche sur l'évaluation de contrôle interne du cycle achat fournisseurs dans le cadre d'une mission légale, nous avons donc élaboré le cadre théorique dans lequel nous reprenons tour à tour les éléments suivants:
- Une problématique ;
- Des objectifs derecherche ;
- Des hypothèses de travail ;
- La pertinence du sujet.
-------------------------------------------------
Section I : La problématique
1. Le constat
Depuis ces derniers temps, en ce qui concerne les audits qui ont été faits au niveau des entreprises, on remarquait pour certaines entreprises l'impossibilité de certifier sans réserve, la régularité et la sincérité des comptes decelles-ci.
Cette impossibilité s'est constatée par le fait que :
- les entreprises ne présentent pas des informations fiables ;
- il y a aussi la non-exhaustivité des enregistrements ;
- on note l'existence des malversations de biens et l'irrégularité dans l'établissement de documents financiers ;
- la non régularité et la non sincérité des comptes annuels qui sont produits. (Cf. Contrôle internede Mamadou BARRY)
Devenue une composante essentielle de la rentabilité de l'entreprise, la fonction achat connaît aujourd'hui un véritable bouleversement alors que c'est la fonction la plus importante au niveau des entreprises surtout pour les sociétés commerciales (les entreprises qui font des achats et la revente en l'espèce).
Cette fonction est très sensible or des constats ont été faits eton note souvent que la direction générale ne prête pas attention à celle-ci.
Cette fonction n'est ni organisée, ni structurée au niveau des entreprises ce qui constitue la cause des malversations qui persistent dans les organisations.
Sur le plan théorique, la relation qui lie un acheteur à un vendeur a été considérée sous son aspect vente. Même les psychologues se sont chargés d'armer lesvendeurs, de leur fournir les arguments à employer selon le type d'acheteur ; afin qu'il puisse négocier aux meilleurs moments; alors qu'au niveau de l'aspect achat, rien de tout cela n'est jamais fait.
Cependant, au niveau de la pratique, de nombreux séminaires sont organisés pour former les vendeurs, alors que ceux destinés à former les acheteurs sont rares.
Même en interne, le chef de groupe oude section peut fréquemment organiser des exercices de simulations pour les vendeurs. Aucun acheteur ne bénéficie du même entraînement.
En effet, des nombreux facteurs comme la concurrence, la politique de réduction des coûts ...ont, au cours des dernières années motivé les agents à prendre conscience de l'importance de ce cycle et de sa plus grande efficacité, pour mettre au devant cettefonction pour ne recruter que des acheteurs professionnels.
C'est ainsi que l'entreprise « ABC » qui effectue la majorité de ses achats à l'étranger a besoin des acheteurs professionnels pour pouvoir bien négocier et mieux acheter afin qu'elle puisse réduire les coûts.
Acheter à l'étranger est devenu une nécessité pour cette entreprise, si elle veut rester compétitive dans son secteur d'activité.
Eneffet, développer ses achats à l'étranger constitue désormais un axe majeur de toute politique de réduction de coûts.
D'où la nécessité des acheteurs de pouvoir s'exprimer en langue étrangère pour mieux négocier et surtout trouver des fournisseurs étrangers fiables et compétitifs.
2. La position du problème
L'importance du cycle achats fournisseurs a poussé de nombreux auditeurs à faire une...
tracking img