Audit comtable et financier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1581 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE I

GENERALITE SUR L’AUDIT

Le mot « audit » est à la mode. Il y a peu encore, les informaticiens, les organisateurs, les consultants commençaient leurs interventions par une analyse de l’existant, un état des lieux, un diagnostic ; aujourd’hui, ils débutent par un « audit » ! Ce mot intrigue, résonne, innove, rassure, fait vendre : certains voient en lui un sésame propice àquelques bonnes opérations commerciales et le déclinent volontiers au rythme des grandes fonctions de l’entreprise.

Quelques-uns se complaisent à lui donner une image inquisitoriale, fort éloignée du vécu quotidien. Un grand nombre a toujours tendance à le cantonner dans le domaine du contrôle des comptes qui fut effectivement le sien à l’origine, mais dont il est largement affranchi au fil des ans.D’aucuns même pensent encore faire savant en montrant à qui veut bien les entendre qu’ils connaissent les termes tout en se gardant bien d’en expliciter le sens.

Pour élucider ce sens du concept d’audit, il convient d’indiquer ses origines et de préciser son évolution et son élargissement à toutes les fonctions de l’entreprise.

ORIGINE DU CONCEPT

I.1 Le concept

Le mot « audit »vient du mot latin « audire ». En latin

Classique, le verbe audire (audio, auditum) avait pour

Sens : entendre, entendre par oui-dire, écouter, être élève,

disciple, suivre les vues de quelqu’un.

Le verbe classique « auscultare », devenu en bas-latin

« ascolter », c’est-à-dire « écouter et ausculter » est venu

Nourrir le sens d’auditer.

Démarche menée de façon indépendante etsur mandat et qui contribue à la maîtrise d’une activité organisée ».

La réalisation d’une mission d’audit suppose

l’existence d’une part, d’un auditeur et

d’autre part, d’un audité. La définition de ces

deux terminologies s’avère donc nécessaire.

AUDITEUR ?

L’auditeur désigne celui qui écoute. Mais dans le domaine spécifique de l’audit, un auditeur est une personne qui acompétence nécessaire pour exercer cette activité et qui en reçoit mission. C’est celui qui est chargé d’auditer.

AUDITE ?

L’audité est le qualificatif s’appliquant à une entité soumise à l’investigation.

Dans le langage familier, on utilise parfois le mot audité pour désigner une personne dont l’activité est prise en considération lors d’une mission d’audit.

Précisons que l’investigation sefonde sur des témoignages exprimés oralement ou par écrit (questionnaire), sur l’examen de documents ainsi que sur des observations directes. Elle fait appel à des regroupements de témoignages et de données chiffrées, à des simulations et si nécessaire, à des essais (tests).

Exhaustive, l’investigation devient alors révision, telle que lorsque pratiquée par les experts comptables.

Dans unsouci de simplification, le référentiel peut être défini comme « l’ensemble des prescriptions (normes, objectifs, paradigmes modèles, directives …) s’imposant à une organisation ou retenue par elle et auxquelles l’auditeur va se référer pour comparer ce qu’il va constater à ce qui devrait être ».

I.2 Compréhension du concept

Démarche d’investigation et d’évaluation à partir d’un référentiel,incluant un diagnostic et conduisant à des recommandations, l’audit est l’objet de confusions dont il convient de relever afin de mieux comprendre et cerner le concept « audit »

L’audit n’est pas un jugement

*En langage courant, le jugement consiste à donner une opinion favorable ou défavorable porté sur quelqu’un ou quelque chose.

** Les auditeurs s’interdisent de porter unjugement sur les personnes. Leur jugement sur les situations doit reposer sur des critères objectifs et des faits et à partir de preuves tangibles et palpable.

Lorsqu’il doit évaluer des procédures ou les dispositifs, un auditeur :

doit s’efforcer de porter des jugements de valeur aussi objectifs que possible, fondés sur des preuves tangibles et reposant sur des faits précis ;

ne...
tracking img