Audit controle interne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (720 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
EXPOSE SUR LES TECHNIQUES DU CONTROLE INTERNE

PLAN

I/ INTRODUCTION

II / LES PROCEDURES MISES EN PLACE PAR L’ENTITE

III / PRINCIPES GENERAUX DU CONTROLE INTERNE

IV/ LES PROCEDURES DUCONTROLE INTERNE

V/ LES RECOMMANDATIONS

I / introduction

Par contrôle interne, on entend l’ensemble de procédures et politiques mises en œuvre par la direction de l’entreprise pour garantirune gestion rigoureuse et efficace de ses activités. Le Contrôle Interne s’étend au delà du système comptable ; Le Rôle de l’auditeur est d’évaluer des points forts et faibles du Contôle interne, dedéterminer la nature, l’étendue et le calendrier des travaux à effectuer.

II / Les procédures mises en place par l’entreprise impliquent :

- Dans une entreprise , il existe plusieurspolitiques de gestion optées selon le secteur dans lequel évolue la société. De nos jours les outils informatiques sont d’excellents moyens de mise en œuvre de la politique de gestion adoptée.
- Toutd’abord, l’entreprise doit procéder à la sauvegarde de ses actifs, les enregistrer, car ceux-ci constituent le patrimoine de l’entreprise.
- L’élaboration d’une politique de gestion doitdétecter et prévenir des fraudes et des erreurs, voire propositions arithmétiques, comparaisons des informations avec d’autres supports de gestion complémentaires. Toute l’organisation est mise en placeafin de ne pouvoir détecter de faille. Pour cela, les enregistrements comptables, la saisie des opérations journalières doit être exhaustive car tout par de là ; ce sont ses informations qui permettrontl’élaboration des états financiers au travers de sources fiables et sincères.

III / Principes généraux du contrôle interne :

Le contrôle interne repose sur un certain nombre de règles et deprincipes définis par l’OEC en 1977 :

- L’organisation des tâches dans l’entreprise est effectuée sous le contrôle du chef d’entreprise de sorte que chaque fonction soit bien séparée.
-...
tracking img