Audit de la fonction production

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6095 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PLAN

Introduction

Chapitre I : Considération théorique de la fonction de  production 

Section 1 : Définition, évolution et objectifs de la fonction de production

§1: Définition et évolution de la fonction de production

§2: Les objectifs QCD

§3: La place de la fonction de productiondans l’entreprise

Section 2 : L’organisation de la fonction de production

§1: Les services fonctionnels

§2 : Les services opérationnels

Chapitre II : L’audit de la fonction de production

Section 1 : La démarche méthodologique

§1 : La phase préparatoire§2: La phase de terrain ou de réalisation

§3: La phase de clôture

Section 2 : l’audit des moyens de production

§1 : Audit performance machines

§2 : Audit performance matières

§3 : Audit performance main d’œuvre

§4 : Audit performance fluxChapitre III : Description de l’audit de confirmation de production pleine cadence demandé par Renault-Nissan à ses fournisseurs

Conclusion

INTRODUCTION

L’action de l’audit peut être le résultat de plusieurs objectifs, en l’occurrence l’audit de la fonction de production peut être envisagé pour le propre besoin de l’entreprise soucieuse de l’amélioration de la qualité du produit ou duprocessus de fabrication, ou pour un objectif à vocation externe, tel la certification ou le prix national de qualité par exemple.

De ce fait l’audit prend une place prépondérante et principale dans la culture de toute entreprise soucieuse du développement, il faut néanmoins signaler le développement de la fonction en question « Fonction de production », qui au cours des années a connu deschangements révolutionnaires à la fois dans la forme que dans les modes. En faite le passage de la production artisanale à la production industrielle est caractérisé par l’utilisation de machines de haut niveau technologique, le recours à des personnels qualifié et hautement qualifié, et en tout un mode organisationnel plus complexe. Ceci donne un aperçu sur la mission d’audit, qui loin d’être uneinspection classique ou un contrôle taylorien elle s’élargie à des aspects plus variés en essayant de mettre le doit sur les zones à risques qui peuvent toucher le processus interdépendant.

Il est objet ainsi de notre exposé de s’arrêter sur cette mission, sur sa démarche et ses outils, tout en illustrant avec des exemples de pertes et de zones à risques fréquemment rencontré dans la fonction deproduction.

CHAPITRE I : Considération théorique de la fonction de production

Une entreprise de par sa définition est une entité socialement organisée regroupant en son sein des facteurs de production mobilisés pour la réalisation d’un objectif : la production d’un bien ou d’un service destiné au marché. En claire la production occupe une place prépondérante dans l’entreprise. Cecidit, sans la fonction de production, les autres fonctions ne peuvent exister et de surcroît une mauvaise organisation de la fonction de production peut mettre en péril une organisation toute entière. De même elle est étroitement liée à la compétitivité de l’entreprise. Ainsi, et lorsque l’on parle de fonction de production, il est important de noter que, cette fonction se décompose en un certainnombre de services qui ont un rôle soit opérationnel, soit fonctionnel. Mais avant d’en arriver là, on peut se demander qu’est ce que la fonction de production ? Et qu’en est-il de ses objectifs ?

Section 1 : Définition, évolution et objectifs de la fonction de production

La production est au cœur de l’entreprise industrielle et l’efficacité de son organisation est un critère essentiel de...
tracking img