Audit de la section achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1439 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
A020 - page 0 de 4

AUDIT INTERNE ET REVUE DU SYSTEME QUALITE - OBE C(96) A020

ORGANISATION BELGE D'ETALONNAGE

AUDIT INTERNE ET REVUE DU SYSTEME DE QUALITE DE L'OBE

Rédigé par le secrétariat

Approuvé par la Commission générale d'Etalonnage le 13/08/1996 Le Président,

Vérifié

Le Managing Director,

le 20/08/1996 par Le Responsable-Qualité,

Dr. Ch. DECKERS

Dr. H. VOORHOFIng.A.Condereys

DATE DE MISE EN APPLICATION : 01/09/1996

A020 - page 1 de 4

AUDIT INTERNE ET REVUE DU SYSTEME QUALITE - OBE C(96) A020

ORGANISATION BELGE D'ETALONNAGE

AUDIT INTERNE ET REVUE DU SYSTEME DE QUALITE DE L'OBE
1. OBJECTIF Cette procédure définit les principes, exigences et recommandations pour l'exécution, la planification et la gestion de la documentation relatifsaux audits internes et aux révisions du système de qualité de l'OBE.

2. CHAMP D'APPLICATION Cette procédure sera appliquée à tous les audits internes ainsi qu'à chaque révision du système qualité de l'OBE.

3. REFERENCES Lors de la rédaction de cette procédure, il a été tenu compte des critères et recommandation spécifiées dans les documents suivants: ISO GUIDE 58 - 1993: "Systèmesd'accréditation de laboratoires d'essais et d'étalonnages - Prescriptions générales pour la gestion et la reconnaissance" EAL-G3 - 1995: "Internal Quality Audits and Management Review for Laboratories"

4. DESCRIPTION 4.1. AUDIT INTERNE DU SYSTEME QUALITE Les objectifs de l'audit interne sont de deux types: Audit du système qualité: le contrôle de la mise en oeuvre, à tous les niveaux de l'organisation, dusystème qualité tel que spécifié dans le manuel qualité et les procédures ainsi que du fonctionnement effectif du système qualité. Audit de la procédure d'accréditation: le contrôle ayant pour objet de s'assurer que, à tous les niveaux de la procédure d'accréditation, les exigences requises sont satisfaites et que ces exigences sont conformes à l'ISO GUIDE 58. Les actions suivantes pourront êtreexécutées: Déterminer la conformité ou la non-conformité du système qualité aux exigences spécifiées dans l'ISO GUIDE 58. Déterminer la mise en oeuvre efficace du système qualité tel que défini dans le manuel qualité et les procédures OBE.

A020 - page 2 de 4

AUDIT INTERNE ET REVUE DU SYSTEME QUALITE - OBE C(96) A020

-

Vérifier que tous les objectifs définis dans la politique dequalité de l'OBE ont été rencontrés. Vérifier que les membres du personnel de l'OBE, à tous les niveaux, exécutent de manière satisfaisante ses devoirs et responsabilités. Fournir les informations nécessaires à l'amélioration du système qualité.

4.1.1. PLANIFICATION ET PERIODICITE Le responsable-qualité est responsable de l'organisation d'au moins un audit interne chaque année. Le responsable-qualitépeut organiser des audits internes supplémentaires pour les raisons suivantes: -modifications fondamentales ayant une influence sur l'organisation des activités de l'OBE; -changements importants de la politique de qualité de l'OBE ou de son système de qualité; -suivis des actions correctives consécutives à des audits, plaintes motivées de clients, etc. Le plan de l'audit interne comprend:-L'objectif et le type d'audit à exécuter; -L'identification de l'auditeur et la description de ses tâches; -L'identification des éléments du système qualité qui seront soumis à l'audit; -Une proposition des dates de l'audit; -La date d'édition de ce plan d'audit ainsi que la signature pour son approbation. Ensuite, le responsable-qualité soumettra le plan d'audit pour approbation au Managing Director.4.1.2. DOMAINE L'audit couvrira tous les aspects liés: -au manuel qualité de l'OBE; -à l'ISO GUIDE 58. 4.1.3. MISE EN OEUVRE Etant donné le personnel limité du secrétariat de l'OBE, l'audit interne sera exécuté par le responsable-qualité de l'organisation soeur BELTEST "Système d'accréditation des laboratoires d'essais et des organismes de contrôle"; dépendant de l'ampleur de l'audit, celui-ci...
tracking img